Le vendredi 7 avril 2017
de 19h à 22h
Exposition in situ - Nadir Valente
Espace culturel de Bouzonville,
Metz
Entrée libre
En résidence au LED de Thionville avec l’association d’art contemporain messine, Le Mètre Carré, l’artiste
Nadir Valente
a été invité par l’Espace Culturel à investir les lieux pour proposer une installation et une réflexion sur le livre pour les 4 ans de l’ouverture de la médiathèque à Bouzonville.Nadir est un artiste italien de Turin qui réalise une installation inédite et sur mesure pour l’Espace Culturel de Bouzonville. Sa démarche est de donner à revoir la médiathèque sous un angle différent. Affilié aux travaux d’Andy Warhol dans la manière de produire ses oeuvres, il prend pour médium favori la photocopie en noir et blanc. C’est le parfait contre-poids de la société actuelle en demande d’images en Haute Définition plus vraie que vraie. À l’instar du livre lui-même qui dresse un pied de nez aux tablettes et autres supports numériques, l’artiste italien offre la possibilité de revisiter le livre en décomposant sa structure physique et émotionnelle.
Pour ce faire, Nadir Valente s’est attaché à l’histoire du lieu et notamment au roman le plus emprunté à Bouzonville, le best-seller d’Agnès Ledig - Du papillon à la plume ’Juste avant le Bonheur’ (aux Éditions Albin Michel), emprunté plus de 50 fois depuis son acquisition en juin 2013. Avec un formidable jeu de construction et déconstruction de l’objet, l’artiste turinois offre une vision et une réflexion conjointe sur le livre et l’art. Il ne s’agit rien de plus que de l’encre noire sur un papier blanc !
En prenant son crayon à papier et réécrivant les 342 pages du roman d’Agnès Ledig, Nadir Valente rend hommage à l’auteure française en faisant un parallèle entre le travail d’imagination de l’écrivaine et le sien dans son installation. En poussant le mobilier de l’Espace Culturel pour cette exposition, l’artiste turinois invite également les lecteurs à repositionner le livre au centre du lieu et son ouverture comme un hymne à la culture.
À voir absolument à partir de vendredi 19h, vernissage ouvert au public, en présence de l’artiste.
Lieu : Espace culturel de Bouzonville
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,