
Ensemble Messian
Retour vers des horizons plus classiques avec une formation à laquelle la littérature chambriste a consacré quelque unes de ses pages les plus intenses.
Le tout jeune Ensemble Messiaen ne s’y trompe pas du reste en choisissant le plus célèbre, si ce n’est le plus beau, des trios de Beethoven ; avec, en contrepoint, la toute première œuvre de musique de chambre de Brahms, impétueuse et poétique, dont la réécriture à l’heure de la maturité n’aura altéré en rien l’ardeur juvénile.
Fondé en 2014 par quatre jeunes professionnels, tous diplômés du CNSMDP et primés de multiples fois, l’Ensemble Messiaen a soulevé d’emblée l’enthousiasme de la presse et des médias. Basé sur une amitié forte, ce collectif de musique de chambre fonctionne selon un principe de géométrie variable cher au compositeur dont il porte le nom et qui lui permet d’aborder un répertoire très vaste. Pour la deuxième série des concerts de l’AJAM, David Petrlik, Volodia van Keulen et Théo Fouchenneret délaissent momentanément leur complice clarinettiste Raphaël Sévère afin d’aborder le répertoire dédié au trio avec piano.
Programme :
Ludwig van Beethoven, Trio avec piano en si bémol majeur op. 97 « l’Archiduc »
Johannes Brahms, Trio pour piano et cordes n° 1 en si majeur op. 8
David Petrlik, violon
Volodia van Keulen, violoncelle
Théo Fouchenneret, piano
Lieu : Conservatoire, Cité de la musique et de la danse
Adresse : Place Dauphine
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier Krutenau
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,