Écrire l’Europe #2
L’écrivain Soti Triantafyllou animera plusieurs ateliers avec les étudiants du Département des langues et tiendra quatre conférences/débats à la BNU. Journaliste pendant 35 ans, historienne, chercheur et écrivain, Soti Triantafyllou réside à Athènes et Paris. Elle est l’un des principaux représentants de la nouvelle génération d’écrivains grecs, publiant romans, nouvelles et essais. Elle mène également une intense activité de traductrice depuis l’anglais, le français, l’allemand ou l’italien.
Ces conférences sont un regard multiple sur la littérature, le cinéma et la ville par une écrivain grecque qui, en tant que telle, et aussi en tant qu’historienne américaniste, observe l’Europe depuis les côtes américaines et les Etats-Unis depuis les côtes européennes. Il s’agit d’une brève étude multidisciplinaire qui pourrait clarifier certains aspects du XXIe siècle à travers le passé et nos transformations au fil du temps.
IMPRESSIONS DU NOUVEAU MONDE: LITTÉRATURE EUROPÉENNE ET APPROCHES NARRATIVES DE L’AMERIQUE
Comment les auteurs européens ont vu le Nouveau Monde - Y-a-t-il une idée européenne des Etats-Unis - Du Mayfair au 21ème siècle: écrivains européens aux Etats-Unis ; visiteurs et pèlerins. Eloge de l’errance. Découverte et invention du Nouveau Monde: les Romantiques; chauvinisme européen et panique morale. L’Amérique dans la poésie, le roman et le récit de voyage de Thomas Moore à Jean Baudrillard. Mythes, idées reçues, stéréotypes, néologismes. Amérique-Europe et la dialectique des identités. L’Amérique de la Nouvelle vague: Pierrot lit un roman américain dans la baignoire.
Lieu : BNU, Bibliothèque Nationale et Universitaire
Adresse : Place de la République
Ville : Strasbourg
Quartier : Quartier République/Contades
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,