Le vendredi 19 juin 2015

Double Vernissage // OPEN SOURCE // LÉA BARBAZANGES & HO UN BAC

Open Source
Exposition présentée du 19 juin au 18 août


Second volet du cycle Think global, Act local imaginé par COAL pour le CEAAC, l’exposition Open Source explore un changement majeur des valeurs occidentales contemporaines.

Tendance contestataire pragmatique et éparse, le développement de l’open source dont témoignent et qu’accompagnent les artistes ici présentés, critique la modernité qui a porté aux nues l’individu et survalorisé l’idée au détriment de sa réalisation. Cette posture est aujourd’hui largement remise en cause par les tenants d’un autre modèle de société, plus collaboratif, qui ont choisi d’élaborer une forme de démocratie participative en se libérant du copyright et en favorisant la réappropriation des ressources, des connaissances et des savoir-faire par tout un chacun.

Cette mise en partage est une étape essentielle pour construire un développement durable dans une société plus juste, moins prédatrice, et qui remet au centre le bien commun au détriment de la seule propriété privée.

« Open Source » présente un ensemble de pratiques créatives, entre ironie et activisme, qui révèle les fonctionnements comme les dérives de nos sociétés et suggère des comportements alternatifs via l’open source et la force du collectif. Relocalisation et ré-humanisation de la production alimentaire par un jeu vidéo interactif (Art-Act) ; remise en cause des standards médiatiques occidentaux (Arctic Perspective Initiative – Matthew Biederman et Marko Peljhan) et de l’autorité policière (HeHe) ; requête d’inscription de l’Atmosphère au patrimoine mondial (Amy Balkin) ou poésie climatique 2.0. (Lauren Thorson), sont autant de sujets que l’exposition propose d’aborder.

Il ne faut cependant pas oublier que le capitalisme libéral a déjà démontré sa capacité à absorber les contestations. De ces dérives, l’oeuvre Anomalies construites de Julien Prévieux, vient justement souligner que l’open source dévoyé peut aussi devenir une forme de travail dissimulée et gratuite pour les géants du web et autres opportunistes…

Un espace dédié, construit à partir de plans de meubles design disponibles en open source sur Internet, accueille un ensemble documentaire autour de l’open source créatif ainsi que des rencontres et échanges tout au long de l’exposition.


Avec :

Amy Balkin
Arctic Perspective Initiative – Matthew Biederman et Marko Peljhan
Gaspard et Sandra Bébié-Valérian
HeHe
Julien Prévieux
Lauren Thorson

----------

ESPACE INTERNATIONAL
Léa Barbazanges & Ho Un Bac


EXPOSITION PRÉSENTÉE DU 20 JUIN AU 20 JUILLET
VERNISSAGE LE VENDREDI 19 JUIN À 18H30


Léa Barbazanges a bénéficié du programme de résidence à Séoul à l’été 2014. Ho-Un Bac est l’artiste coréen actuellement accueilli en résidence au CEAAC dans le cadre de cet échange.


> maemi

Léa Barbazanges est diplômée de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg.

Curieuse, glaneuse, elle collecte des matériaux d’origine minérale, végétale ou animale choisis pour leur élégance, délicatesse et raffinement afin de créer ses « assemblages organiques ».

Graphiques, jeux de lignes, de nervures, de ramifications, de transparences, de brillance et de reflets, ils se révèlent à la lumière, extraordinairement fragiles, en équilibre précaire, menaçant de disparaître au toucher. Actes d’observation et de compréhension, ses assemblages sont le fruit d’un geste patient, méticuleux et rationnel. Elle organise la juste mise en forme du matériau sans aucun artifice, en dépasse les limites et dégage ses propriétés invisibles par la simple expérimentation de ses caractéristiques. Approche attentive du réel, la démarche de Léa Barbazanges renvoie le contemporain à son regard sur son environnement, à l’extraordinaire beauté du banal. Furtif, toujours plus pressé, il se fige devant ces œuvres tendues entre pérennité et moment éphémère, invité à une infinie contemplation de l’instant.
Eric Sébastien Faure Lagorce



Linguistic Crack

"Je suis arrivé en résidence à Strasbourg sans parler français et très peu l’anglais. Cette difficulté de langage a évidemment apporté quelques désagréments, tout en m’amenant à des découvertes inattendues. J’ai voulu donner forme à ces expériences et introspections en créant des images. J’ai utilisé les techniques de retouche de photos, de superposition de dessins et d’image et présenté simultanément des textes multilingues, issus de traductions ou j’ai changé successivement la place des mots.

Ces oeuvres, associées à des images familières, permettront aux visiteurs locaux d’expérimenter visuellement le « langage de l’Autre »."

Ho Un Bac

http://

Laisser un commentaire

Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Les commentaires sur cet évènement

Un anonyme a signalé une erreur le 08/01/2025 à 14:42
ivermectin 3 mg pills for humans - <a href="https://ivercand.com/">buy candesartan for sale</a> carbamazepine 200mg over the counter

Fondé en 1987, le CEAAC a pour vocation de développer l’art contemporain en Alsace

Lieu : CEAAC, Centre Européen d'Actions Artistiques Contemporaines

Adresse : Rue de l’abreuvoir

Ville : Strasbourg

Quartier : Quartier Krutenau

Département : Bas-Rhin

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le vendredi 24 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.