Le lundi 22 janvier 2018
de 20h à 23h

Dean McPhee + Seabuckthorn

Entrée libre

Dean McPhee (uk) + Seabuckthorn (uk)

Dean McPhee, guitare

Dean McPhee est un guitariste électrique britannique qui a développé en autodidacte une pratique fort personnelle de sa Telecaster au fil d’années d’improvisation et d’expérimentation.
John Mulvey d’Uncut Magazine dit de lui qu’il est aujourd’hui l’un des guitaristes solo les plus intéressants du Royaume-Uni.
Il déploie lentement des lignes mélodiques de picking fluide tout en faisant appel au bourdon et aux effets d’échos. Ses instrumentations l’entraînent tant vers le British folk que vers la musique cosmique, le post rock, et parfois le blues d’Afrique de l’Ouest et le jazz modal.
Son troisième album Four Stones sera publié en novembre 2017 par un label dont il est le cofondateur, Hood Faire.

Dean a parcouru en tournée le Royaume-Uni avec Thurston Moore, Michael Chapman ou encore Wolf People, et a partagé l’affiche au fil des années avec Acid Mothers Temple, Lichens, James Blackshaw, Emeralds, Eric Chenaux, Josh T Pearson, The Magic Band, Sharon Van Etten, Michael Hurley, Josephine Foster, Meg Baird, Bohren and der Club of Gore et Charalambides...


Seabuckthorn, guitare

Il est souvent question d’effacement, de transparence, de vapeurs et de fumées dans les titres des pièces instrumentales d’Andy Cartwright, alias Seabuckthorn.
Il faut dire que, pour ce guitariste anglais aussi discret qu’essentiel, ces images ont presque valeur de manifestes: voilà un homme qui n’utilise pas la musique pour mettre son ego en avant...
Avec la patience du poète, il semble au contraire s’appliquer à le dissoudre, le gommer, le ramener à l’état de trace ou de fantôme dans des formes sensibles, des paysages imaginaires, des espaces sonores littéralement inouïs: tout un théâtre d’ombres où seuls le rêve et l’invention seraient au pouvoir.
Pour y parvenir, Cartwright exploite toutes les ressources de la guitare acoustique à 12 cordes et de la guitare à résonateur, dont il prolonge ou aiguise les échos avec des effets, un archet, des percussions ... Autant d’outils idoines pour ce virtuose du clair-obscur, ce maître de l’entre-deux, toujours à mi-chemin du tellurique et de l’aérien, de la mélodie et du bourdon, du figuratif et de l’abstrait. Cette manière de se faufiler entre les lignes lui permet aussi de brouiller bien des pistes spatio-temporelles : comme d’autres guitaristes visionnaires (Robbie Basho, Jack Rose, Ben Chasny...), Seabuckthorn n’aime rien tant qu’éclairer les chemins secrets, les passages dérobés reliant les époques et les genres.
Aussi minimaliste soit-il, son dispositif lui permet de voir grand et loin: entre ses mains semblent se retrouver et s’enlacer l’école du luth baroque, le Delta blues, l’American primitive guitar, la musique ambient...

lundi 22 janvier / 20h00
la Chaouée - metz
entrée libre

renseignement info@fragment-asso.com

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Café citoyen et culturel
Bar / Concerts et Instruments de Musique
Studios de Répétition
Bibliothèque Partagée
Jeux à disposition

Lieu : Chaouée

Adresse : Rue du champé

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.