DARGENT - ERASLAN - HALAL | MUSIQUES IRRADIÉES
Du 13 février 1960 au 16 février 1966, la France procédait à 17 essais nucléaires sur le sol Algérien pour une puissance totale d’environ 37 fois la bombe larguée sur Hiroshima le 6 aout 1945. Après avoir découvert l’existence de ces essais nucléaires, Gregory Dargent imagine la collision entre les nomades et la fission atomique. Il ne s’agira plus ici de travailler les musiques traditionnelles algériennes mais d’écrire une pièce narrant une des directions possible qu’auraient empruntées les musiques méditerranéennes si l’art pouvait lui même avoir été irradié.
Aux côtés de l’oudiste Gregory Dargent, Anil Eraslan, violoncelliste turquo-français et Wassim Halal, percussionniste français d’origine libanaise sont les musiciens qui cheminent sans complexes entre musiques traditionnelles et avant gardistes. Ce trio acoustique oud-violoncelle-percussions se laissera envahir par les efiets électroniques où une grande liberté d’improvisation et d’interaction permettra tous les morphismes.
Après avoir créé Sha’Ir Majnûn pour le choeur de femmes Touaregs de Lalla Tahra (Tamanrasset) avec L’Hijâz’Car et les Cavaliers de l’Aurès avec la chanteuse berbère chaouie Houria Aïchi (Batna), Gregory Dargent
poursuit ses réfiexions algériennes.
Gregory Dargent : oud, efiets et direction
Anil Eraslan : violoncelle et efiets
Wassim Halal : percussions et efiets
Mathieu Pelletier : régisseur Son
Nicolas Lamatière : créateur Lumières
MUSIQUES IRRADIÉES
FRANCE
TURQUIE
LIBAN
Samedi 20 février 20h30
Cheval Blanc
Tarifs :
15 Euros - Plein tarif
12 Euros - Plein réduit
10 Euros - Tarif abonnés
7 Euros - Intermittents du spectacle demandeurs d’emploi allocataires du RSA
6 Euros - Carte Culture, Atout Voir et moins de 16 ans
Lieu : Cheval Blanc
Adresse : Rue Principale
Ville : Schiltigheim
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,