Le mercredi 28 novembre 2018
à partir de 20h30

Concert jazz - Hazzan - du quartet de Jacques Schwarz-Bart

Événement à ne pas manquer ! Ciné Art et ses partenaires vous ont concocté un grand événement en l’honneur d’André Schwarz-Bart ! Concert, rencontre, lecture en compagnie de 4 invités exceptionnels : Simone et Jacques Schwarz-Bart, Frank Cassenti et Richard Bohringer !
Événement Ciné Art en partenariat avec les Journées européennes de la culture juive en Lorraine, la Ligue de l’enseignement, le festival Le Livre à Metz, le festival Passages, la Ville de Metz, la DRAC Grand Est et la Cité musical-Metz.


- Mercredi 28 novembre

18H : Projection du film documentaire de Frank Cassenti "Jacques Schwarz-Bart. La voix des ancêtres" (2016 - 52 mn)

en présence du réalisateur
Fils de d’André Schwarz-Bart, auteur du célèbre roman "Le dernier des Justes" (Seuil, 1959), Jacques Schwarz-Bart est musicien de jazz et vit à New York. Le film nous fait voyager aux Antilles, aux États-Unis et en France, où le fils revient sur la pensée de son père, né à Metz en 1928, et nous fait partager l’histoire d’une famille qui incarne la créolité et le Tout-monde, autant de richesses qui s’expriment dans son œuvre musicale.

20H30 : Concert jazz « Hazzan » du quartet de Jacques Schwarz-Bart


avec Frédéric Nardin au piano, Stéphane Kerecki à la contrebasse, Anaud Dolmen à la batterie
"Les sonorités de Jacques me rappellent les cerisiers en fleurs. Ses mélodies sont comme des fleurs belles et parfumées, tandis que son groove établit une solide fondation, semblable aux racines profondes d’un tronc d’arbre. Très peu de saxophonistes ont cet équilibre de pure expression et de funk. J’adore jouer avec lui." Meshell Ndegeocello, chanteuse et bassiste américaine

- Jeudi 29 novembre

20H - Rencontre avec Simone Schwarz-Bart + lectures par Richard Bohringer


À dix-huit ans, Simone Brumant, étudiante à Paris, rencontre André Schwarz-Bart qui est alors en pleine écriture de son livre "Le Dernier des Justes" (prix Goncourt 1959). C’est lui qui exhortera Simone à écrire à son tour. Ce sera d’abord un roman à quatre mains : "Un plat de porc aux bananes vertes" (1967), histoire des exils antillais et juif en miroir. En 1972, elle écrit seule "Pluie et vent sur Télumée Miracle", un chef d’œuvre de la littérature caribéenne. Elle écrira également pour le théâtre "Ton beau capitaine" (1987), avant de retrouver André pour publier une encyclopédie, en sept volumes, "Hommage à la femme noire" (1989). En septembre 2006, Simone Schwarz-Bart est promue au grade de commandeur dans l’Ordre des Arts et des Lettres.

Crédit photo : Jacques Schwarz-Bart by Tom Wool

http://cineart.metz.free.fr
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Trinitaires

Adresse : Rue des Trinitaires

Ville : Metz

Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.