Le samedi 23 septembre 2017
de 20h30 à 23h

Sales Fées | chansons à voir

Entrée libre

Après avoir exploré en long, en large et en travers nos amitiés, nos amours déçus, après avoir réglé nos comptes avec la vie, que nous restait-il à dire ?
Tout. Tout ce qui a déjà été dit, tout ce qui mérite d’être redit, exploré, et retourné.
Nous nous sommes isolées, enfermées quelques jours à la campagne, pour écrire. Et qu’en est-il sorti - Quatre petites chansons, et dedans : le dehors ! Menaçant, motivant ! L’autre, hostile ! L’autre, qui nous ressemble ! L’autre, avec qui on s’assemble !
L’ironie de la vie, c’est ensemble qu’on peut en témoigner, c’est ensemble qu’on va la dépasser, en rigoler, et va savoir, c’est peut-être ça, le bonheur ?

Du coup, on s’est enfermées, encore, avec nos musiciens, enfermées dans un lieu d’ouverture, le Gueulard, pour continuer notre quête intérieure, créer, arranger les morceaux, mettre en scène le spectacle.

Comme à l’origine, nous sommes allés piocher les mots des autres pour les faire nôtres, nous avons tissé nos dialogues avec des paroles de chansons populaires, qui résonnent avec les nôtres, qui s’y clin d’oeillent ou s’y percutent.

A la manière des comédies musicales, nous voulons, pragmatiquement, désespérément, candidement, rechanter la vie pour la réenchanter.
https://fr-fr.facebook.com/Sales-fées

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges. 

Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.

Lieu : Gueulard

Adresse : Rue Clemenceau

Ville : Nilvange

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour le vendredi 24 octobre 2025 à 14h13
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.