Pandore + Pat Vurden
PANDORE
« Il y a les guitares pour peindre l’univers,
Et puis il y a la voix pour chanter les secrets.
Pandore vous envoûte, dévoile ses mystères,
Des songes en couleurs se créent »
Bien loin des clichés guitare et chansons, Pandore est un duo atypique. Poésies, chants, montages sonores, guitare électro-acoustique et guitare midi judicieusement distillés exaltent un répertoire de compositions aux climats éthérés et de standards audacieusement revisités.
Une invitation à la rêverie.
Le voyage est intérieur.
Âmes sensibles ne pas s’abstenir !
Aurore Hochlander : chant, narration, percussions additionnelles
Alain Schmid : guitare électro-acoustique, guitare midi, voix et programmations sonores
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,