MATTEO PASTORINO QUARTET
“SUITE FOR MODIGLIANI est un hommage à une passion qui m’anime depuis mon enfance.
J’y dévoile mes impressions et mes émotions envers l’art et la vie d’ Amedeo Modigliani. La musique composée est inspirée des épisodes clefs de sa vie, de son processus créatif et de sa recherche artistique.
La beauté pure et abstraite de ses śuvres m’évoque le sentiment que le passé et le présent dans l’art, à toutes les époques, peuvent communiquer entre eux avec une intense originalité et dans un gracieux respect.
Cette dimension de l’art de Modi m’a toujours fasciné et guidé dans mes recherches musicales.
Dans la peinture, la sculpture, la musique ou toute autre forme d’expression artistique, la recherche spontanée de grâce et de pureté se ressemble, s’égale, se réunit.” Matteo Pastorino
« Une invitation au voyage à laquelle il est difficile de résister” JAZZ MAGAZINE
« Un projet parfaitement abouti tant sur le plan musical que sur le plan graphique : une des meilleurs productions du moment.” JAZZHALO
“Indéniablement, cet album est conçu comme un objet d’art” CITIZEN JAZZ
“Un incroyable opus” ENA MAG
Matteo Pastorino, clarinette & clarinette basse
Matthieu Roffé, piano
Damien Varaillon, contrebasse
Jean Baptiste Pinet, batterie
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,