L’albert et Clair
Après cinq années de tournée à la contrebasse avec le groupe Tournée générale, l’Albert revient sous la forme d’un duo. Clair Collette aux claviers (Delphine, Max Livio, Tonton David, Marcel Sawuri, Tony Nephtali, Métisse, Didyé Labar, Monsif, Filiband) accompagne désormais L’Albert.
Chansons métissées : l’Albert empruntant les sentiers de la chanson française mélange le créole dans la chanson et le français dans le rythme des caraïbes tout en traçant le portrait de personnages le plus souvent attachants. En 2011 sort le premier album de L’Albert « La Java » signé chez Patch Work production. Un morceau de l’album sort sur une compil de chanson française (Hello France ! Magnetic records) en compagnie de Zaz, Grégoire, Christophe Maé, Olivia Ruiz, Gérald De Palmas... Un autre titre sera plébiscité sur la plateforme Deezer. Dans la même année, en collaboration avec le Gueulard, le spectacle voit le jour et les concerts démarrent.
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,