Le dimanche 2 octobre 2016

Hayange sera ville rose

Hayange, Metz
10 Euros

Après Thionville et Florange, Hayange organise à son tour un événement sportif populaire pour sensibiliser au dépistage du cancer. Les femmes mais aussi les hommes sont invités à chausser leurs baskets.



Photo : La 4 eédition de La Thionvilloise avait rassemblé 6 500 personnes en juin. Les organisateurs de La Hayangeoise espèrent rassembler un maximum de participants pour leur 1ère édition. Photo Philippe NEU


Les tee-shirts roses flanqués de La Hayangeoise sont prêts et les inscriptions sont ouvertes. Dimanche 2 octobre, les femmes et les hommes (aussi !) pourront se dégourdir les jambes pour la bonne cause, à l’instar de La Thionvilloise, La Messine ou encore La Florangeoise qui rassemblent également les foules sous la bannière de la lutte contre le cancer. La Hayangeoise, ce sera deux parcours : 3,2 km pour les marcheurs et 5,1 km pour les coureurs. Pas de médaille à l’arrivée, pas de classement ou de chronomètre, le principe reste de faire un effort collectif dans la bonne humeur et surtout de sensibiliser l’opinion publique au dépistage. Le circuit sera à réaliser une seule fois, en peloton. La police municipale assurera la sécurité des participants sur leur passage. L’originalité est que les deux groupes partiront dans des sens opposés, mais selon les calculs du service des sports hayangeois, ils devraient se rejoindre sans se télescoper au bout de 2 km, non loin le ravitaillement prévu à l’Orangerie.

L’idée est venue de la mairie hayangeoise. « Nous avons tous autour de nous des connaissances ou des membres de la famille décédés du cancer, observe le maire, Fabien Engelmann. Nous avons estimé que c’est une bonne chose d’organiser cette manifestation avec la Ligue contre le cancer. En fait, quatre cancers peuvent être dépistés, celui du sein qui touche principalement les femmes, celui de la prostate qui concerne les hommes et le cancer colorectal qui concerne aussi bien les femmes que les hommes. Il était important pour nous d’évoquer tous ces dépistages car cela concerne vraiment tout le monde. » Fabien Engelmann et les élus seront de la partie. « Pour la marche, confie-t-il. D’ailleurs je vais aller m’inscrire, comme tout le monde. On ne fait pas de politique ce jour-là, c’est un geste citoyen et j’espère vraiment que cela va rassembler beaucoup de personnes. »

10€ reversés à 100 %


L’organisation confiée au club d’athlétisme de Hayange Konacker, l’UAHK, prévoit quelques stands d’information (sophrologie, Pilat, bien-être, herboriste, marche nordique), ainsi que la présence des secouristes de la Croix blanche et une délégation de la Ligue contre le cancer. L’échauffement sera assuré en rythme depuis un podium, avant de s’élancer dans les rues du centre-ville, entre l’Orangerie et l’Intermarché.

Chaque participant versera 10 € qui seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer sous forme de don, de même que les bénéfices de la vente de gâteaux des Délices d’Émilie. Plus il y aura de marcheurs ou de coureurs enregistrés, plus le chèque sera gros. Quatre lieux d’inscriptions sont ouverts, au centre social CASC de Saint-Nicolas, à la MPT Couarail de Marspich, à la MPT Boris Vian du Konacker et à l’ACSH à l’école La Fontaine. Il sera toujours possible de se joindre à l’événement le jour même, sans assurance toutefois d’avoir le tee-shirt officiel.

Le départ se fera depuis la place de la mairie à 10h15. L’accès aux autres parkings disponibles à proximité sera fléché.

http://www.republicain-lorrain.fr/edition-de-thionville-hayange/2016/09/15/hayange-sera-ville-rose-le-dimanche-2-octobre
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Hayange

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.