Antoine Karacostas Trio
La musique du trio se partage entre mes compositions et des arrangements de musique grecque traditionnelle et contemporaine. Elle laisse la part belle à l’improvisation et à une solide complicité. Notre premier album est sorti le 16 décembre 2016 chez Parallel Records.
’Trails’ est le premier album du pianiste Antoine Karacostas en tant que leader. Accompagné de Simon Bernier à la batterie et Marc Buronfosse à la contrebasse depuis les débuts du groupe en 2014, il a pris le temps de laisser leur répertoire mûrir afin d’offrir avec ce disque une cohésion aussi musicale qu’humaine. Invitant pour l’occasion Cybèle Castoriadis et Pierre Bernier sur trois morceaux, le groupe offre un jazz singulier au lyrisme entêtant, mêlant subtilement les influences du jazz moderne de New-York et du Moyent-Orient à celles de la musique grecque traditionnelle.
Comme le suggère son titre, ce disque est d’abord une exploration des origines grecques d’Antoine Karacostas. Il déroule patiemment ce fil d’Ariane en mariant les compositions du pianiste aux arrangements de rebetiko des bas-fonds du port du Pirée et de Smyrne - d’où vient sa famille - et aux compositions raffinées de Manos Hadjidakis, de Vassilis Tsitsanis et du plus contemporain Vassilis Tzortzinis. Enfin, questionnant le choix et le positionnement artistique autant que le rôle du musicien aujourd’hui, cet album est un clin d’oeil à la course à pieds. Attrait des grands espaces et volonté, lâcher prise et dépassement de soi se conjuguent, instaurant un parallèle étonnant entre la course à pied et la musique du trio.
https://www.youtube.com/watch?v=lL_5J_WTZ08
Le Gueulard est un café culturel situé à Nilvange, commune mosellane de cinq mille habitants, à une dizaine de kilomètres de la frontière luxembourgeoise. Il est créé en décembre 1984 sous la forme d’une société coopérative de travailleurs (encore intitulée société coopérative et participative), par une dizaine d’ami.e.s désireux.ses d’engager une initiative citoyenne et artistique, dans une Moselle où l’industrie sidérurgique s’étiole. Clin d’œil au patrimoine dont beaucoup aspiraient à se détourner, son nom fait référence à l’orifice au sommet des hauts-fourneaux et à la sirène qui ponctuait le quotidien des ouvriers. Animés par l’idée de concevoir un lieu de vie à usages multiples, les porteurs du projet achètent le fonds de commerce d’un bar en liquidation. Sur le modèle de la sociabilité ouvrière, dans le temps du hors-travail, ils imaginent une activité de café mêlée à une programmation artistique et culturelle, associant à la diffusion et création musicales des espaces de forums, de rencontres et d’échanges.
Mus par leurs convictions, ses créateurs ont fait de leur café un espace culturel de proximité post-industriel, porteur de développement local et moteur de l’essor artistique du territoire en mutation de la Vallée de la Fensch. En parallèle du café culturel, ses salariés accompagnent aujourd’hui des associations dans la réalisation de leurs projets, en stimulant une activité de réseau et en leur proposant des espaces de travail et d’échanges.
Lieu : Gueulard
Adresse : Rue Clemenceau
Ville : Nilvange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France



Aucun commentaire sur cet évènement,