Un opéra de papier
MAR 29 JANVIER / 10H & 14H15
MER 30 JANVIER / 10H & 15H
JEU 31 JANVIER / 10H & 14H15
SAM 2 FÉVRIER / 11H & 17H
DIM 3 FÉVRIER / 11H & 17H
Quand les enfants sont pour la première fois confrontés à la mort d’un petit animal – un poisson rouge, un merle, une tortue, une souris, une mouche parfois – ce corps qui ne bouge plus, ne répond plus, les fascine. Alors ils se regroupent et prennent soin du corps. Ils l’enveloppent dans de la ouate, lui fabriquent avec de la mousse ou un peu d’herbe un matelas douillet. Une boîte d’allumettes ou à chaussures sert de petit cercueil à enterrer au fond d’un jardin ou d’un terrain vague. Depuis très longtemps, ces rituels d’adieux des enfants intriguent Eve Ledig.
Souvent en secret des adultes, parfois avec leur aide, ils constituent des moments intimes et graves de l’enfance qui touchent au sacré. Dès la cérémonie finie, pris par d’autres jeux, ils s’en vont. La metteure en scène est allée à la rencontre des deux bouts de la vie, petits enfants et très vieilles personnes. Elle leur a posé sensiblement les mêmes questions : que veut dire vivre - Où est-on avant de naître - Où va-t-on quand on meurt - En écho à ces questions existentielles, ouvertes sur l’infini, une légende puise sa source dans des croyances païennes et animistes très anciennes. Elle nous souffle l’énigme et le mystère de la vie où le commencement et la fin se retrouvent indéfectiblement liés.
La fragilité du papier de soie, du lisse au froissé, devient un partenaire d’imaginaire qui crée la poésie de paysages visuels et éphémères portés par la musique live de Jeff Benignus. Une seconde peau, fluide et sèche. Mouvante. Une fine et translucide peau de l’âme, qui se met en boule parfois et quand elle se déploie à nouveau, en garde l’empreinte. À jamais froissée. Comme une membrane qui tenterait de contenir l’âme et ses débordements, que le chant effleure, caresse et console.
Après une formation de chant, de danse contemporaine, de clown et d’écriture, Eve Ledig joue dans plusieurs productions en Alsace et ailleurs. De 1993 à 2003, elle est artiste permanente au TJP, date à laquelle elle crée Le fil rouge théâtre. Elle explore notre humanité dans ses zones d’ombre et de lumière. Elle s’inspire des paroles de nos contemporains, puise dans la littérature, les contes et les mythes pour inventer un théâtre qui interroge notre art de vivre ensemble.
Le fil rouge théâtre tisse des liens entre le geste, la parole, le chant, l’espace, la lumière, comme autant de langages qui s’articulent pour devenir une écriture scénique. Un théâtre qui permet à chacun de raconter sa propre histoire. En parallèle de chaque création, elle invente des actions artistiques au croisement des arts du jeu, du mouvement, du récit et du chant. Au TJP, elle a déjà présenté plusieurs spectacles dont Sirènes, Enchantés et Fratries.
EVE LEDIG
FIL ROUGE THÉÂTRE
FRANCE
CRÉATION
TJP PETITE SCÈNE
DÈS 5 ANS / 45
Lieu : TJP Petite Scène
Adresse : Rue du Pont Saint-Martin
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,