Le 140e anniversaire de la création de l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz (INJS de Metz) est l’occasion d’ouvrir l’établissement les 10 et 11 mars et de développer des projets pédagogiques et culturels innovants pour un autre regard sur le handicap.
L’Institut National de Jeunes Sourds de Metz, créé en 1875 est un établissement public national médico-social d’enseignement placé sous la tutelle du ministère des Affaires sociales et de la Santé.Cet établissement intervient principalement en Lorraine Nord et propose un enseignement adapté à un public de jeunes Déficients Auditifs ou porteurs de Troubles Spécifiques du Langage avec accompagnement interdisciplinaire (pédagogique, éducatif et thérapeutique), soit en service assuré par des professionnels spécialisés dans l’établissement scolaire ordinaire, soit en établissement, dans des classes à faible effectif.
Au programme :
Le programme de cette grande fête est à retrouver au complet, ici, sur le flyer.

« J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd »
Le mercredi 9 mars, deux séances de projection du film de Laetitia Carton « J’avancerai vers toi avec les yeux d’un sourd » sont programmées au Caméo Ariel de Metz, suivies d’échanges avec le comédien Lèvent Beskardès.
Découverte de l’œuvre réalisée parDavid Léger
Le 10 mars à 17h, l’inauguration des 140 ans débutera par la découverte de l’œuvre réalisée par le sculpteur David Léger, à partir du dessin original « Main- Liberté » de Lèvent Beskardès …
140 ans de l’INJS de Metz : venez découvrir « un Petit Chaperon Rouge »
Avec la participation de : Elise, Emma, Joan, Kassandra, Myriam, Océane, Romain, Vanessa, Vincent
Accompagnés de : Marie-Françoise Rossi et Marjorie Spasenic, professeures spécialisées, Daniel Proïa, comédien, Léa Faye, Sénographe.
Remerciements à : la direction de l’INJS, La Compagnie « la Mandarine Blanche », le Conseil départemental de Moselle et la création partagée, l’ARS et la DRAC et le projet culturel « Culture, Santé, Handicap », la Ville de Metz.
Le Projet théâtre « un Petit Chaperon Rouge » s’inscrit dans ce cadre : le vendredi 11 mars, de 9h à 11h, l’INJS ouvre ses portes et invite à assister à une répétition publique et découvrir le travail d’improvisation à partir de la pièce de Joël Pommerat – « le Petit Chaperon Rouge ».
Objectifs du projet :
Informations :
INJS :
Cinéma Caméo :
Historique
C’est en 1875, lorsque Metz est une ville allemande, que le gouvernement allemand donne naissance le 2 janvier 1875 à l’Institution Impériale de Sourds-Muets de Metz. Durant plus d’un siècle, cette Institution est située alors dans le centre de Metz, au 16/18 de la rue des Capucins. Elle déménage en 1979 sur le site de Borny que nous connaissons actuellement. Metz ainsi que l’Alsace et la Moselle redevenus français après la guerre de 1914/1918, l’Institution de Sourds- Muets de Metz redevient elle aussi française. En 1960, le ministère de la Santé de l’époque donne son caractère national à l’établissement qui devient alors l’Institut National de Jeunes Sourds de Metz. Depuis 1975, et ensuite avec les lois d’orientation 2002-2005 en faveur des personnes handicapées, l’établissement a évolué vers une offre de services de proximité et des prestations individualisées.Les missions
L’INJS de Metz est un établissement médico-social qui assure l’accompagnement d’enfants et de jeunes sourds ou à troubles spécifiques du langage de 0 à 20 ans, c’est-à dire leurs suivis pédagogique, éducatif, thérapeutique et socialLes actions menées par l’Institut visent à :
Permettre aux parents ou aux détenteurs de l’autorité parentale et à l’entourage habituel du jeune l’apprentissage des moyens de communication
Accompagner les parents dans le choix du mode de communication
Lieu : INJS de Metz et Caméo Metz
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,