Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.

Nous partageons également des informations, quant à votre navigation sur notre site, avec nos partenaires analytiques, publicitaires et de réseaux sociaux.

Du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016

Parc du haut fourneau U4 (JEP)

Entrée libre
Dans le cadre du festival : Journées Européennes du Patrimoine

Symbole fort du patrimoine industriel de la vallée de la Fensch sauvegardé grâce à son inscription à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, le haut-fourneau U4 est le dernier des 6 hauts-fourneaux de l’usine à fonte construite en 1890. Il est aujourd’hui, l’un des rares monuments de la sidérurgie du XXe s. conservé en France. Il est aujourd’hui un lieu de culture et de patrimoine. Le haut fourneau U4 est également devenu une œuvre d’art contemporain grâce à la mise en lumière « Tous les soleils » de Claude Lévêque.


Source : Site des Journées Européennes du Patrimoine





Durant ce week-end, le Parc du haut-fourneau U4 se dévoilera. Venez découvrir la face cachée de ce site, son histoire à travers notamment les visites « hors-circuit ».


Le Parc du haut-fourneau U4 ne se limite pas à son seul haut-fourneau mais à 12ha de friches industrielles en devenir. Un ancien sidérurgiste et un membre de l’équipe du U4 s’unissent le temps d’un week-end pour vous faire découvrir un site exceptionnel créant le lien entre le passé, le présent et le devenir. Un moment privilégié pour apprécier l’histoire et les projets d’aménagement du site et comprendre les logiques de conservation qui sont en jeu. Il est conseillé de se munir de bonnes chaussures et de vêtements de pluie.

Les bambins ne seront pas en reste avec de nombreuses activités réalisées pour eux et que pour eux : ateliers, visites jeune public, chasse au trésor, le tout dans une ambiance festive et familiale.

Visuel ©Service communication CAVF

Dans le cadre de la préfiguration EVOL’U4
Avec Mécilor et les guides bénévoles.




SAMEDI 17 SEPTEMBRE 2016
DE 14H À MINUIT

DIMANCHE 18 SEPTEMBRE 2016
DE 14H À 18H30

PATRIMOINE

Gratuit Buvette et petite restauration





Au programme :


Visites guidées nocturnes du Parc du haut-fourneau U4


Ces visites nocturnes permettront d’apprécier l’oeuvre de Claude Lévêque « Tous les soleils », ainsi que les récents aménagements de la halle de coulée désormais accessible au public.


Le Parc du haut-fourneau U4 est un lieu qui se visite, se découvre, s’appréhende. À travers les visites proposées, le public pourra percevoir et comprendre le fonctionnement de l’usine et saisir à travers les témoignages des guides de Mécilor, la vie de l’usine dans ses dimensions techniques, historiques et surtout humaines.

Samedi de 18h00 à 00h00

Visites "hors circuit" dans la friche


Venez découvrir la face cachée du site, son histoire à travers notamment les visites « hors-circuit ».

Samedi et dimanche de 14h45 à 17h45

Visites / ateliers jeune public

Les bambins ne seront pas en reste pour découvrir le Parc du haut-fourneau U4


Ateliers, visites spécifiques, chasse au trésor, le tout dans une ambiance festive et familiale.

http://hf-u4.com/fr/saison-culturelle/saison-2016/120-journees-europeennes-du-patrimoine
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Haut-Fourneau U4

Adresse : Rue du Jardin des Traces

Ville : Uckange

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement !

Publié le 22/07/2020 à 10:25

Modifier cet évènement