Du jeudi 20 au samedi 22 juin 2019
- Terminé
Mapping Vidéo : MORPHOSE
INSPIRATIONS
Notre époque contemporaine est marquée par le rythme effréné du changement, soumettant l’espace architectural et nos corps à des jeux de mutations continuels.Cette impermanence et ce changement d’état constant se retrouvent dans les questionnements actuels de l’art numérique.
Ceux-ci interrogent notre rapport aux nouvelles technologies et les transformations constantes qui façonnent notre environnement et notre quotidien.
Ces nouvelles zones d’interfaces abolissent les frontières, intérieures et extérieures, et diluent le temps.
Temporalités flexibles. Espaces modulables.
L’approche du projet a été guidée par de nombreux évènements de la ville de Metz et de sa cathédrale : de la légende du Graoully à la construction du Centre Pompidou Metz, en passant par le début de la lignée carolingienne. Mais c’est la particularité changeante de l’édifice, de par sa gigantesque surface vitrée, qui est la clef de voûte de l’expérience visuelle.
Le but du projet est de présenter la cathédrale comme un organisme contemporain en constante transition, en confrontant les strates historiques qui ont façonné le visage de la ville et de sa cathédrale au rythme de leurs relectures contemporaines.
La cathédrale Saint-Etienne a ce caractère singulier d’être l’édifice religieux médiéval le plus vitré du monde.
Si on surnomme habituellement les cathédrales « livres de pierres », celle de Metz apparait comme un « livre de verre ».
Elle suit un mouvement de transition perpétuelle suite au passage de la lumière dans ses vitraux telle une véritable vibration chromatique.
C’est un édifice mouvant, et chaque instant y est différent.
Ouverture chaque jeudi, vendredi et samedi
Accès réservé aux personnes à mobilité réduite.
Les caractéristiques visuelles de l’œuvre peuvent présenter un risque pour les personnes atteintes d’épilepsie photosensible.
Le projet
MORPHOSE :
La morphose (ou morphing) est le procédé visuel qui permet le passage d’une image à une autre en la modulant. Il est lié à la transformation, ou formation, d’un organisme. C’est une interaction, un lien entre deux images, une transition de matière et de temps. La lumière, qui parcourt la cathédrale, la transforme au fil de la journée.
Les vitraux, qui lui offrent un passage, sont l’interface de cette transformation. Ils associent l’intérieur et l’extérieur dans un jeu de métamorphoses infinies, ils sont un lieu de rencontres entre deux espaces. Ils sont une membrane au cœur d’une histoire entre la lumière, le mouvement, le temps et la narration.
Dans la théologie de la lumière gothique, la lumière « physique » (extérieure), lors de son passage à travers les vitraux, se transforme en lumière « divine » (intérieure).
Cette matière est une interface entre des moments journaliers, des évènements historiques, des espaces architecturaux, des narrations.
« Morphosis » montre le caractère polymorphe du bâtiment, modulé par sa propre narration historique. Tout comme le vitrail, en tant que matériau narratif, transforme la lumière, l’expérience reformule certains évènements historiques au contact du bâtiment. Elle leur procure nouvelles formes et temporalités. La lumière devient ici une « matière culturelle », composée des évolutions historiques de la ville de Metz.
La cathédrale, cette Lanterne du Bon Dieu, devient une surface plurielle d’histoire(s), se métamorphosant à la rencontre de celles-ci.
Afin de mettre en avant ce rapport avec la lumière, qui sculpte continuellement l’aspect du bâtiment, l’ensemble de l’expérience suit l’évolution chromatique de celle-ci au cours de la journée.
« Morphosis » met en friction ces évènements au rythme de l’impermanence et du changement d’état constant, inhérents à nos sociétés actuelles. Cette confrontation montre la cathédrale Saint-Etienne comme une structure organique faite d’histoires multiples, en transformations continuelles et aux temporalités plurielles.
L’ensemble offre une lecture contemporaine de l’histoire de Metz et met en avant son riche patrimoine artistique et culturel.
La musique
L’ambiance musicale de Morphosis oscille entre musique minimaliste et musique électronique.L’intérêt est de trouver, tout comme dans l’image, cette espace de résonance entre deux univers : une confrontation entre deux temporalités par une relecture actuelle. Ces vibrations sonores diluent les repères entre genres et créeront des nouvelles zones d’interactions.
Le Collectif Sin s’occupera de la création sonore du spectacle. Ils ont notamment joué à la Philarmonie de Paris (festival Days Off), à la Villette Sonique, dans l’église Sainte-Merry…
Leurs différents membres sont issus d’univers musicaux différents (classique, électro,…) et seront à même de mener ce projet et d’arriver à cette combinaison musicale, ce mélange entre différents univers, recherchée dans cette création.
Biographie de Vincent Masson
Vincent Masson est né en 1987.Après avoir exercé comme graphiste chez Prologue Films à Los Angeles, il travaille depuis 6 ans dans le milieu du videomapping.
Il trouve ses sources d’inspirations dans la culture nippone, l’univers de David Cronenberg, le cinéma d’animation, le jeu vidéo, la science-fiction et les théories posthumaines…
Son travail a notamment été présenté à la 10ème Biennale Internationale d’Art Numériques d’Enghien-les-Bains, au Siggraph Asia à Bangkok, au Athens Digital Art Festival, sur la façade du Musée d’Art Contemporain de Zagreb, ainsi qu’à la SESI galerie de Sao Paulo pour le File Festival.
Photos : © Vincent Masson
Vidéo :
https://youtu.be/2VPBx5CAk5ohttps://youtu.be/k8NCtsz6rdQ
https://youtu.be/TZTwp1DXZ1A
Lieu : cathédrale Saint-Étienne
Adresse : Place d’Armes
Ville : Metz
Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,