Du jeudi 7 au samedi 16 mai 2015
- Terminé

Festival passages 2015

Metz, Metz
Tarif non communiqué

Lorsqu’en 1996, Charles Tordjman crée le festival Passages à Nancy, c’est pour aller voir de l’autre côté de ce qui avait été longtemps le « rideau de fer ». A cette époque, les théâtres de l’Est sont peu représentés dans les festivals. Et pourtant, avec la chute du mur de Berlin et la fin de l’URSS, un vent nouveau souffle dans des pays devenus indépendants et dans la vaste Russie. Il faut créer des liens, aller à la rencontre de ces gens de théâtre qui ont beaucoup de choses à nous raconter à travers leurs spectacles, d’eux-mêmes bien sûr, mais également de leurs pays, à un moment même où leur monde s’ouvre et bascule à une allure vertigineuse dans l’économie de marché.

C’était aussi l’envie de renouer avec la tradition qui fit de Nancy, entre 1963 et 1983, à travers son festival (créé par Jack Lang) une capitale internationale du théâtre. Aux Pina Bausch, Robert Wilson et Tadeusz Kantor découverts alors, succède à Passages de nouveaux artistes de l’Est, eux aussi inconnus du grand public.

Passages prend vite la forme d’un rendez-vous attendu. Les 3 000 premiers spectateurs sont devenus 15 000 dix ans après, pour atteindre 27 000 dès l’arrivée à Metz.

Des créations, des commandes côtoient les spectacles vus et accueillis. Des partenaires nouveaux rejoignent l’aventure. A l’Est de l’Europe on sait aujourd’hui qu’il est bon de passer par Passages, non seulement pour le public chaleureux et passionné qu’on y rencontre mais aussi parce que c’est un passage qui compte dans le parcours d’une troupe. Passages enfin est véritablement un lieu de croisement.

Et, le voyage n’est pas prêt de s’arrêter !...

LE [RE]NOUVEAU PASSAGES

Passages s’installe en mai 2011 à Metz. Il investit la ville et y rencontre un public qui l’attendait !

A Metz, Passages devient le Festival des théâtres à l’Est du monde et ailleurs. Une deuxième époque commence, et avec elle de nouvelles aventures. Depuis la Hongrie jusqu’au Japon, en passant par l’Inde, de Kiev à Vilnius, des flonflons de la Mittel Europa jusqu’aux battements de cœur du Maghreb, le voyage part pour l’Italie en passant par la Russie, avec détour sur Oslo.

De baraques en chapiteaux, de l’Opéra-Théâtre au Centre Pompidou, de l’Arsenal-Metz en Scènes à l’espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy, Passages invite les spectateurs à circuler dans la ville, dans les langues, dans de multiples univers.

Rendez-vous biennal, Passages écrit un nouveau chapitre de son aventure !

Les deux éditions précédentes, 2011 et 2013, ont rencontré un vif succès, tant aux niveaux de la fréquentation, des retombées médiatiques, que vis-à-vis des partenaires et tutelles soutenant le festival. Cet événement a trouvé sa place à Metz et en Région Lorraine.

Dès 2011 à Metz, Passages est sorti des espaces traditionnels de la représentation pour investir des chapiteaux, baraques, péniches, et autres lieux nomades, notamment en s’installant sur la Place de la République, lieu magique que le festival retrouvera avec bonheur en 2015, ainsi que d’autres structures culturelles messines.

http://festival-passages.org/
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Metz

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.