Exposition « Noël des arts »
Exposition ouverte du 12 décembre 2024 au 08 janvier 2025 tous les jours de 14h00 à 19h00 sauf 25, 26 décembre et 1er janvier
A l’occasion de ce mois de décembre festif, AIDA Galerie a réuni les créations de 8 artistes pour réaliser le temps d’un Noël artistique une belle palette de couleurs. Au programme pour ces fêtes : des paysages enneigés, des textures, des calligraphies, des impressions, des personnages en plâtre, de la peinture sous verre, des assemblages et des cathédrales de conte d’hiver !
L’exposition d’AIDA Galerie
Muriel Chemenska (aquarelle)
L’aquarelle s’est imposée à elle comme le moyen idéal pour restituer les sensations éprouvées à la découverte des paysages naturels : des jeux de lumières, des combinaisons de tonalités et de textures, à saisir ici et maintenant.
Elle présente à l’occasion de cette exposition une sélection de paysages d'hiver. A la campagne et à la ville, les scènes enneigées créent des atmosphères douces et poétiques, typiques de cette période de Noël, pleine de mystères. Ce temps singulier, où les nuits sont plus longues que les jours, est ouvert sur l'invisible. Il est peuplé d'esprits qui nous éclairent d'une pluie d'étoiles, en attendant que la lumière revienne.
Philippe Freyd (volumes)
Particulièrement inspiré par la richesse et la profondeur de matière que suggèrent les textures, il réalise des volumes de formes simples, réalisés en bois et en carton, revêtus d’une couverture composée d’éléments végétaux collectés dans les bois : samares d'érable (fruit sec pourvu d’une membrane en forme d’aile), gousses d'acacia, graines de catalpa, feuilles de ginkgo et monnaies du pape. Une fois posé, ce revêtement est mis en couleur à la peinture acrylique, l’ensemble apportant à chaque pièce sa texture singulière. Les volumes, présentés sur pied, sont munis d’ouvertures leur apportant un peu de légèreté, des effets de transparence, d’ombre et de lumière.
Il a également apporté pour cette exposition une série de volumes présentés sous verre, réalisés pour l’essentiel à partir de carton et de papier, les découpes faisant apparaître la profondeur des couches de matière accumulées.
Véronique Hauss-Jbil (peinture)
Elle nous invite dans son jardin d’hiver : des dessins de « calligraphies végétales », des « paysages graphiques » et des « arbres à palabres ». Elle se met à la recherche de la poésie que dégagent les calligraphies comme celles que l’on voit dans les fresques antiques, les tablettes d’argile et les peintures anciennes sur enduit ou sur bois. Elle réalise ses images par effacements successifs, ouvrant le dialogue avec les formes scripturales de notre présent, comme les graffitis, dans un geste à mi-chemin entre le calligraphique et le pictural. Ses oeuvres explorent les passages du temps, dans une démarche de palimpseste infini : effacer, puis dessiner et peindre à nouveau. Avec la vivacité du geste, elle peint et dessine au calame, au crayon et au pinceau, passant naturellement du dessin à la peinture et de la peinture au dessin. Entre figuration et abstraction, l’artiste nous offre avant tout une approche sensible du monde tel qu’on peut le percevoir au travers de la notion de trace.
Marie-Jeanne Lejeune (estampe)
Elle consacre une part prédominante de son activité créatrice à la pratique d’un large répertoire de techniques d’estampe, explorant toutes les possibilités de l’eau forte, de la pointe sèche, de la linogravure et de la xylogravure. Elle s’est mise plus récemment à réaliser des estampes sur tissu. Le corps humain, les arbres et les paysages ainsi que des sujets suggérés au fil des jours par l’actualité constituent ses thèmes habituels de travail. Elle présente ici quelques-uns de ses derniers travaux, comprenant des motifs variés issus de la nature et quelques nus, le tout sur imprimé sur divers supports en papier ou en tissu.
Paul Nemet (sculpture)
Il présente pour cette exposition quelques-uns de ses personnages en plâtre, bande plâtrée, fil de fer et résine acrylique, matières qu’il utilise pour donner vie à son imaginaire. Les supports, pierres, bois flottés, bouts d'acier lui inspirent les mises en scène. Il modèle, gratte, ponce, taille,sculpte…. et réalise des créations jouant avec les ombres, les couleurs et les textures. Elles expriment les émotions et la fragilité et humaines. Les personnages en plâtre et résine se révèlent les uns plutôt dubitatifs; les autres plutôt curieux ou étonnés du monde qui les entoure; les derniers semblent en revanche accablés par le spectacle qu’il donne ou repliés dans leur univers intérieur.
Monique Meyer (peinture sous verre)
Elle pratique depuis une vingtaine d’année la peinture sous verre ainsi que la technique du verre églomisé, c’est à dire la mise en oeuvre de réalisations sous verre à la feuille d’or ou d’argent. Elle explore avec assiduité toutes les options et toutes les possibilités de ces modes d’expression, qui permettent d’accentuer la richesse des matières et la profondeur des rendus. Parmi les thèmes qu’elle affectionne plus particulièrement figure notamment la nature, et tout particulièrement les arbres et la forêt, qu’elle restitue sous verre à l’huile et à l’encre de chine.
Cette technique nécessite notamment de faire les travaux à l’envers (en miroir) et de réaliser au début de l’exécution les éléments qui apparaissant comme touches finales et sont généralement effectuées en dernier lieu avec les techniques plus habituelles.
Pinto (sculpture)
C’est à partir de matériaux de récupération qu’il élabore son répertoire visuel : métal, bois, pierre, objets manufacturés, toujours assemblés avec beaucoup d’à propos. De cet assemblage jaillit l’étincelle de vie que cette matière lui semble d’emblée déjà contenir en elle lorsqu’il choisit de la collecter. Tout son art consiste en fait à la révéler et à la faire éclater au grand jour, ce qu’il réalise avec une parfaite économie de moyens. Il présente notamment, pour ses expositions fréquentes dans notre galerie, tout un bestiaire de figures animales diverses, terrestres ou marines, avec toutefois une certaine prédilection pour les oiseaux.
Pour cette exposition, il a également apporté des sculptures représentant des silhouettes humaines, très stylisées, présentées en figures solitaires ou en groupes de diverses tailles par le nombre des individus qui les composent.
Isabelle Schenckebecher (peinture)
Elle puise son inspiration dans le spectacle de la nature et du cycle des saisons, l’observation des paysages, des végétaux et des minéraux. Visant les confins du figuratif et du non figuratif, son expression est dominée par les couleurs des saisons, réalisant une forme qu’elle dénomme elle-même « écriture imagée ». Ses réalisations évoquent selon les saisons des ambiances tantôt floristiques et pleines d’arborescences, tantôt plus froides et minérales. Parfois, elles sont habitées d’une faune furtive, à peine esquissée, susceptible de laisser comme une légère trace de son passage.
Elle a imaginé pour cette exposition une série sur la cathédrale, souvent réduite à sa seule silhouette, qu’elle place dans des situations variées, voyageant dans l’espace, dans les étoiles, parfois sur le dos d’un cerf , ou en compagnie d’autres animaux puisés dans un bestiaire imaginaire, Toujours très présente, la nature apporte sa tonalité hivernale, givrée, neigeuse et empreinte d’une ambiance de conte d’hiver.
AIDA Galerie
Elle est la galerie d’art de l’Association des Artistes Indépendants d’Alsace (AIDA). Sa vocation principale est la diffusion artistique des travaux réalisés par ses membres. Plus ponctuellement, elle organise de grandes expositions collectives « hors les murs » dans les villes alsaciennes, participe à des échanges avec d’autres associations d’artistes hors d’Alsace (par exemple en Pays de Bade ou en Lorraine) ou accueille les expositions d’artistes invités.
AIDA Galerie organise dans ses murs chaque année plus d’une vingtaine d’expositions.
L’AIDA
L’AIDA (Association des Artistes Indépendants d’Alsace) est la plus ancienne association d’artistes d’Alsace en exercice. Ses origines remontent aux années 1900. Elle compte aujourd’hui une centaine de membres, tous artistes des arts visuels, vivant et travaillant en Alsace ou en lien avec cette région. Les ateliers des artistes de l’association sont répartis dans toute l’Alsace, si bien qu’on peut dire que l’AIDA est un animateur de la vie culturelle régionale.
Tous les courants ont droit de cité. La grande diversité des modes d’expression constitue d’ailleurs l’une des positions revendiquées de l’association. Elle peut amener les écritures les plus contemporaines et les démarches les plus inclassables à se confronter avec des formes d’expressions plus traditionnelles. Seule exigence de sélection des membres : la qualité artistique des travaux et le professionnalisme des artistes.
aida.galerie.strasbourg@gmail.com
Lieu : galerie Aida
Adresse : Rue Grand Rue
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement