Du jeudi 25 février au samedi 23 avril 2016
- Terminé
Exposition de Martine Luttringer, Michèle Perozeni et Yeun-Kyung KIM
Entrée libre
L’exposition de Martine Luttringer, Michèle Perozeni et Yeun-Kyung KIM c’est du 25 février au 23 avril 2016 à Thionville.
Martine Luttringer
Arpenter un territoire au rythme de la marche et des découvertes : voilà l’origine de mon travail sculpté et peint.Os, plumes, végétaux, verre, papier glanés le long des chemins sont assemblés de manière fantasmagorique.
Mes peintures et mes sculptures sont des traces - affectives, cérébrales, documentaires, infinité- simales - d’une réalité du temps perdu.
C’est, selon Paul Ricœur, l’« aporie de la présence de l’absence ».
Michèle Perozeni
Mon univers est une page blanche, démesurée, désertique, âpre comme l’Arctique où se dissimule l’histoire de l’humanité.Mon cercle polaire est peuplé de bois de cervidés dont la forme végétale à elle seule semble sortir du nulle part.Métaphores puissantes qui peuplent nos vies intérieures. Un souffle silencieux s’insinue au cœur. Autant de questionnements sur la dualité des rapports que l’homme entretient avec lui-même, la nature et les forces qui l’habitent.
Éthérées et aériennes, les œuvres de Michèle Perozeni oscillent entre finitude et immensité, entre temps et espace.Leur fragilité renvoie à des interrogations récurrentes pour l’artiste sur la place de l’homme dans l’univers, ses origines et ses perspectives.
Yeun-Kyung KIM
Les roses noires sont présentées en suspension entre deux surfaces identiques. La tête pointant vers le bas en direction d’un miroir, leurs tiges sont remplacées par des fils transparents, positionnées vers le plafond tombant comme une pluie noire.Elles ne fanent pas, semblent êtres éternelles, comme si le temps s’était arrêté et avait modifié leur essence même.
Les miroirs au sol renvoient l’image des roses selon le positionnement que l’on choisit de prendre, orientant les points de vue, à travers leur singularité mais aussi une unicité.
Elles semblent s’effacer au profit de notre propre reflet, celui-ci laissant alors sa place dans ce face à face.
Ce territoire semble évoquer le caractère fugace de la beauté, celle qui s’épanouit et se flétrit comme un double sens entre la vie et la mort.
Informations pratiques :
Du 25 février au 23 avril 2016Centre Jacques Brel, Thionville
Entrée libre du mardi au vendredi de 9h à 12h
Lieu : Centre Jacques Brel
Adresse : Place André Malraux
Ville : Thionville
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,