Le dimanche 27 septembre 2015
de 09h30 à 18h

Excursion Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion / Jardins Fruitiers de Laquenexy

Rendez-vous devant la mairie de Nilvange, Metz
Tarif non communiqué

Nilv En Joie organise une excursion au Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte et aux Jardins Fruitiers de Laquenexy.



L’affiche

*** Le Musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion ***

Un musée d’histoire racontant la guerre de 1870, ses causes et ses conséquences, un musée utilisant les techniques de la muséographie d’aujourd’hui, en particulier l’audiovisuel et le multimédia, un musée tête de pont de la découverte des champs de bataille et des nombreux monuments qui s’y trouvent ! Un musée de portée internationale, entièrement bilingue et plus !

*** "La Ferme Auberge" ***

Georgette, Charles Mathis et Olivier Mayer vous accueilleront à Chantereine.

Leurs ferme comprend une exploitation agricole, une ferme auberge, un gîte rural 3 épis et un magasin de vente dans un ancien couvent du XIIIe siècle au coeur d’une centaine d’hectares de verdures et de céréales à perte de vue où batifolent poules, chapons, pintades et autres gallinacés.
Ils vous proposons surement de découvrir leurs différents menus et repas à thème ainsi que leurs produits disponibles à la vente.

*** Les Jardins Fruitiers de Laquenexy ***

Les jardins fruitiers de Laquenexy se composent d’un verger de 15 hectares dont 4 ont été réaménagés en jardins thématiques structurés autour de la notion de goût et de saveurs. Ils font partie du réseau transfrontalier Jardins sans Limites qui s’étend en Moselle, Sarre et au Luxembourg.

Créé en 1904 par les Allemands[Qui ?], le lieu était à l’origine un centre d’expérimentation consacré à la culture et à la réintroduction de la vigne à la suite d’une épidémie de phylloxéra. Après-guerre, ses vocations s’élargissent à tous les fruits notamment les fraises, les mirabelles, les pommes et les poires. Dans les années 1950, la renommée du Centre départemental d’expérimentation fruitière dépasse les frontières du département. Les jardins constituent à la fin des années 1990 l’une des plus importantes collections fruitières françaises avec plus de 1 000 variétés. En 2005, le conseil général de la Moselle baptise sur le site la pivoine « La Moselle », création du spécialiste Jean-Luc Rivière1.
Depuis 2006, Pascal Garbe, paysagiste et chef de projet du réseau « Jardins sans Limites » au conseil général de la Moselle, créé sur le site les Jardins fruitiers de Laquenexy. Le jardin est conçu comme un parcours initiatique sur le thème des saveurs : le jardin des fleurs à croquer, le jardin des petits fruits, le potager du curieux ou encore le jardin des sens constituent un échantillon des quatorze espaces à découvrir au cœur du pays des fruits.
En 2009, 35 000 visiteurs ont arpenté le site qui compte plus de 30 000 arbres et plus de 2 000 variété ornementales. L’année 2010 verra la réalisation du projet « Ohtehra » en partenariat avec le jardin botanique de Montréal : des variétés de plantes des premières nations du Canada seront présentées dans un décor typiquement amérindien2.

Extrait : Wikipedia




* Informations :


Départ de l’autobus devant la mairie de Nilvange à 9h30.
Retour au même endroit vers 18h00

Réservation (obligatoire) au 06.14.11.97.68

http://www.nilvange.fr/Agenda/Excursion-Nilv-En-Joie-00037.html
Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Rendez-vous devant la mairie de Nilvange

Ville : Metz

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Annoncé anonymement le mercredi 22 juillet 2020
Modifier cet évènement

Nous utilisons des cookies pour nous assurer du bon fonctionnement de notre site, pour personnaliser notre contenu et nos publicités, et analyser notre trafic.