Mise en scène Frank Vercruyssen (cie TgStan) avec les étudiants bachelor de la promotion H de l’Ecole de la Manufacture, Haute Ecole de Suisse Romande, Lausanne
Pour ce spectacle, Frank Vercruyssen a proposé aux comédiens de la promotion H de se plonger dans deux univers: celui, drôle et désespérant, profondément nordique, des films du suédois Roy Andersson, tels Songs from the second floor ou You the living, et celui de la littérature arabe, notamment à partir du roman Le Hakawati de Rabih Alameddine. Leur ligne de travail va consister à explorer l’arabéité dans une approche poétique, en position de raconteurs d’histoires. Ils exploreront ces grandes histoires épiques et viscérales dont la force, la beauté, et l’aptitude à captiver l’attention sont communes à l’humanité. Ils s’empareront de ce matériel inspiré d’Alameddine, Sinoué, Maalouf, Ferraoun, Ben Jelloun, Satrapi... pour construire un montage libre de scènes plus ou moins réalistes, une structure pyramidale de récits combinant l’humour nordique à la poésie arabe, dans un choc des cultures dont le but final ne serait autre que de faire émerger un point de partage.
Samedi 4 juin – 20h30 – Chapiteau Atomic Paradise.
Billetterie: dans les bureaux de Passages, 10 rue des trinitaires, les lundis et mercredis de 13h à 18h et les vendredi de 9h à 13h. A partir du 31 mai, à l’EBMK-théâtre du Saulcy de 18h à 21h30.
Lieu : île du Saulcy
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,