Du jeudi 30 avril au dimanche 17 mai 2015
- Terminé
DU SON AU CARTON et TENTATIVE DE REVALORISATION DU MONDE | 17h00
Entrée libre
Sylvie Réno, les élèves et personnels du Lycée Professionnel Régional René Cassin vous propose une exposition : DU SON AU CARTON et TENTATIVE DE REVALORISATION DU MONDE.
Vernissage en présence des élèves le 30 avril à partir de 17h.
Sylvie Réno est artiste plasticienne.
Depuis deux ans, elle parcourt fort souvent le chemin Metz-Lycée René Cassin / Marseille-son atelier.
De ce dernier sont sorties, depuis des années, de nombreuses œuvres en carton (le site de l’artiste est : http://www.documentsdartistes.org/artistes/reno/repro.html)
Grande technicienne, orfèvre dans l’art de manier ce matériau pauvre avec scalpel, cutter et colle, elle est venue au lycée en compagnon guider des mains peu expérimentées afin de donner forme à des idées naissantes. Dans l’atelier de l’artiste, installé au lycée, à portes ouvertes, chaque élève, peut à son rythme, donner de lui–même au profit de l’œuvre collective.
DU SON AU CARTON est un inventaire d’instruments de musique, d’éléments électro- acoustiques reproduis à échelle 1 : Ukulélé, batterie, table de mixage, triangle… la matière est brute, le travail visible ; chacun occupe la place qu’il désire, qu’il peut, qu’il veut.
Lors de cette résidence, l’artiste propose aussi de réactiver une autre pièce : TENTATIVE DE REVALORISATION DU MONDE
Ici, c’est chacun, tous, élèves, professeurs, agents, personnels qui participent au possible de ce projet de fresque monumentale. C’est la qualité du regard porté sur le paysage urbain qui est caution de ce travail. Répondre à l’invitation poétique de Sylvie Réno de se promener l’œil ouvert, prêt à reconsidérer le statut de l’objet « déchet », jeté, pour entrevoir en lui, matière, possibilité, couleur, forme et ainsi le récupérer.
Oui, un morceau de plastique rouge peut être le début d’une grande fresque.
Au cours de ces échanges, de ces étapes de travail, nous questionnons notre perception de ce qui nous entoure, de ce qui semble être, de ce que nous croyons, de ce qui est possible. Puis, expérimentons la réalité du faire, la précision du geste, l’énergie du produire ensemble et la grâce du donner à voir.
Ce travail est une collaboration du Lycée René Cassin et de La Conserverie (association C’était où - C’était quand ?)
Il est soutenu et suivi par Sandrine Barateig, (référent culture de l’établissement scolaire) et Anne Delrez (directrice de La Conserverie)
Ce projet a le soutien de la Région Lorraine, de la DAAC Nancy-Metz, de la DRAC Lorraine , de la ville de Metz, du LPR René Cassin et de SOCARTO
L’association C’était où - C’était quand - a le soutien de la DRAC Lorraine, de La Région Lorraine, de la Ville de Metz, du Conseil Général de la Moselle, du Café Rubis
et de La Maison BACI
L’association est membre du réseau LORA
Il représente l’académie de Nancy-Metz pour le Prix de l’Audace Artistique et Culturelle 2015.
Photographie © ALEXIS CAMUS
Lieu : porte des Allemands
Adresse : Porte des Allemands
Ville : Metz
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Aucun commentaire sur cet évènement,