Dadaaa
JEU 21 MARS / 9H15 & 10H45
VEN 22 MARS / 9H15 & 10H45
SAM 23 MARS / 10H & 17H
DIM 24 MARS / 17H
MAR 26 MARS / 9H15 & 10H45
MER 27 MARS / 9H15 & 10H30
JEU 28 MARS / 9H15 & 10H45
Pied de nez à la rigueur des conventions et aux batailles idéologiques du début du XXe siècle, le Dadaïsme marqua, par sa liberté créatrice langagière et son irrévérence, l’imaginaire de nombreux artistes. Pour les plus jeunes spectateurs, Amélie Poirier se plait ici à reproduire à échelle variée des marionnettes cubistes et minimalistes de Sophie Taeuber-Arp et des photomontages d’Hannah Höch. Le tout dans une performance sonore inspirée par les poèmes d’Hugo Ball et Tristan Tzara où la parole devient davantage matière que sens.
Trois danseurs-marionnettistes et un contre-ténor performeur nous plongent dans un monde imaginaire, un univers plastique qui fait se rejoindre espace sensoriel et questionnements politiques portés par l’esprit Dada. « Il y a des paroles filantes laissant une trace légère trace de majesté derrière leur sens à peine de sens... » écrivait Tzara. Dada n’a ni queue ni tête. Dada colle, agrège, mélange, travestit… Dada se moque. Et qui mieux que les enfants sont Dada ?
Ce spectacle chorégraphique, marionnettique et sonore met aussi volontairement en jeu des objets d’art créés par des femmes. Il questionne la visibilité des artistes féminines dans le champ de la création.
Créés en 2016 à Lille, Les Nouveaux Ballets du Nord-Pas de Calais font suite à la fin de l’expérience collective du Collectif XXY. Pensés comme une maison de production autogérée, ils explorent les relations corps/texte/objets/matières en lien avec des problématiques contemporaines.
Formée au Théâtre École du Phénix (Valenciennes) puis au Conservatoire de Lille en Art dramatique, Amélie Poirier poursuit sa formation au Conservatoire d’Amiens en Arts de la marionnette puis à l’École nationale supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle est artiste associée aux Nouveaux Ballets et au Théâtre des Illets, CDN de Montluçon-Auvergne.
Elle développe des projets artistiques en lien avec des territoires et des habitants, créant des spectacles mais aussi des films. L’espace du castelet se retrouve souvent transposé à grande échelle dans des pièces qui s’approprient chorégraphiquement le langage des marionnettistes. Le texte se veut une écriture du réel, quasi documentaire, réalisée à partir d’entretiens, qui agit comme une matière à la fois théâtrale et musicale.
AMÉLIE POIRIER
LES NOUVEAUX BALLETS
DU NORD-PAS-DE-CALAIS
FRANCE
Lieu : TJP Petite Scène
Adresse : Rue du Pont Saint-Martin
Ville : Strasbourg
Quartier : Centre ville
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,