Colorature │ 20H30
Mrs Jenkins et son pianiste
New York, 1964. Au piano d’un club de jazz en vogue, Cosme Mac Moon, pris de nostalgie, évoque les douze années de sa singulière collaboration avec la cantatrice Florence Foster Jenkins. Une riche héritière américaine des années 30 qui, piquée d’art lyrique, s’était improvisée soprano colorature et qui infligea aux plus fameux airs un traitement redoutable par sa fausseté et ses fantaisies rythmiques. Elle devient pourtant incroyablement populaire au fil de récitals et d’enregistrements improbables.
De leur rencontre au dernier concert à Carnegie Hall, Colorature, Mrs Jenkins et son pianiste nous invite à partager le destin à la fois hilarant et bouleversant de deux personnages hors du commun.
Près de soixante-dix ans après sa disparition, la soprano qui chantait divinement faux reste un personnage culte. Son histoire a inspiré plusieurs spectacles et ses enregistrements sont régulièrement réédités. Mozart ne s’en est toujours pas remis… Elle aurait même servi de modèle à Hergé pour sa célèbre Castafiore.
Elle est ici interprétée par Agnès Bove, comédienne et chanteuse lyrique, qui nous fait passer avec brio du rire aux larmes. Elle est divinement accompagnée sur scène par Grégori Bacquet, comédien et musicien, au piano, que vous avez notamment pu voir dans la comédie musicale Roméo & Juliette.
« Au risque de casser sa voix et sa culture musicale, Agnès Bove opère un exploit qui suscite des cascades de rires et dont on admire la performance. » Le Point
Une pièce de Stephen Temperley
Avec Agnès Bove et Grégori Baquet
Mise en scène : Agnès Boury
Théâtre musical
Grande Salle
Tarifs (en €)
Plein : 25
Réduit : 21
Abonné : 16
Jeunes : 6
Durée : 1h20
Lieu : Illiade
Adresse : Allée François Mitterrand
Ville : Illkirch-Graffenstaden
Département : Bas-Rhin
Région : Grand Est
Pays : France
Aucun commentaire sur cet évènement,