CITY COURT FESTIVAL 2017
8ème édition
Bienvenue dans l’univers du court-métrage.
L’association Timecode présente le 8ème Festival International de courts métrages de la Ville de Hagondange en Moselle.
Hagondange, au cœur de la Lorraine, ville dynamique notamment dans le domaine culturel, va découvrir pendant une soirée, les courts métrages
sélectionnés de cette année parmi 500 films reçus.
Véritable antichambre des futurs grands réalisateurs, le court métrage vous fera vivre au travers de petites histoires, qu’elles soient comiques, dramatiques ou poétiques, une évasion garantie.
Le “Pass City-Court Festival” est à 2€ en vente à l’entrée du City-Court.
Ce samedi soir, c’est le 8e Festival City-Court de Hagondange. Toujours avec le même motif : faire connaître le maximum de courts-métrages, d’une production européenne de qualité.

C’est le rendez-vous des cinéphiles de Hagondange, de la Vallée et de Metz. Le City-Court s’est installé dans le paysage. L’an dernier, la salle Aragon était pleine, les 120 places occupées, et il avait même fallu refuser du monde !
Pour ce cru 2017, les organisateurs de l’association Timecode espèrent rééditer l’exploit. Jusqu’à s’interroger un jour sur un éventuel transfert à la salle Paul-Lamm…
Le principe, pour cette huitième édition, reste le même : projeter un maximum de courts-métrages à un public enthousiaste, pour donner une chance aux jeunes réalisateurs d’être vus en salle. Car le nombre d’endroits, en France et en Europe, où on peut visionner des petits films de moins de 20 mn est limité. Pourtant, c’est la piste de décollage de nombreux jeunes auteurs et acteurs. Là où se révèlent leur talent, leur potentiel. Et aussi l’empreinte d’une génération mondialisée, avec ses angoisses et son vécu. « Il y a eu beaucoup de films reçus qui traitaient des attentats, sous tous les angles. On en a retenu un seul », précise Patrick Basso, le grand sélectionneur.
Au programme de samedi soir, apparaissent aussi la maladie, la mort, l’enfance, la guerre, la pauvreté, la jalousie, l’immigration, la famille, la nuit et l’amour, oui, quand même. Dans le lot, une part de comédies, plusieurs courts noirs, un film britannique, un belge, un canadien, un espagnol, un irakien… Cette année encore, la sélection a été rude. Il n’y aura pas un seul court-métrage lorrain à l’affiche. « Nous avions reçu 600 films l’an dernier, parce que nous avions ouvert un délai d’un mois et demi pour nous déposer un film. C’était trop ! Cette année, nous avons resserré le créneau à un mois seulement, nous avons reçu 390 films… » Pour la première fois, trois étudiants en BTS Audiovisuel du lycée de la Com’ sont venus renforcer l’équipe de sélection.
Pour le reste, les amateurs de palmarès ne seront pas surpris. Le jury, présidé, cette année, par l’actrice Maud Galet-Lalande, décerne quatre prix (Grand prix, Jury, Meilleur acteur, Meilleure actrice) et le public, un seul, mais le sien.
Pour sa 8e édition, et avec le même budget de 4 000 €, le festival continue à s’affirmer comme le seul rendez-vous messin du court. Un repère culturel à valoriser, peut-être, pour Hagondange.
www.republicain-lorrain.fr
Au programme :
Samedi 7 octobre 2017
Amphithéâtre du Centre Aragon, 1 rue de Boussange à Hagondange
www.facebook.com
Lieu : Centre Social Louis Aragon
Adresse : Rue de Boussange
Ville : Hagondange
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Laisser un commentaire
Les commentaires sur cet évènement