Le samedi 13 mai 2017
de 20h30 à 02h
Cinquième NUIT des Libertés
Tarif non communiqué
Le Printemps afro-créole de Lorraine a pour vocation de transmettre les mémoires identitaire et culturelle des originaires des Outremers, de sensibiliser sur les souffrances de leurs pères et mères, de mettre en lumière leurs richesses et patrimoines tout autant ; C’est témoigner encore et encore...
Nos nuits créoles, sont des soirées inoubliables et bien tenues, où se réunit le plus grand nombre de nos compatriotes d’Outremers, leurs amis, leurs familles, au rythme du métissage.
Ce n’est pas chose aisée en terre d’exil - terre d’adaptation ou terre d’accueil - , comme de mieux faire connaître nos cultures et les partager, en favorisant de véritables échanges.
Festives, nos nuits créoles s’y prêtent. On ne peut que s’en féliciter à l’heure où notre société vit au rythme du métissage.
L’histoire et les cultures des habitants originaires des Outremers, comme celles d’Afrique d’où sont partis les pères et mères, ne doivent pas restées méconnues.
En ce temps de crise, beaucoup se retrouvent socialement isolés, et ainsi nombreuses sont les identités culturelles qui se perdent.
Nos nuits créoles leur permettent de se retrouver, au rythme des musiques extraordinaires et traditionnelles des îles. C’est aussi l’occasion qui leur est offert de s’évader autour de plats créoles fins et délicieux.
Si des groupes venus directement de la Réunion des Antilles, de Polynésie française, du Brésil, mais aussi de Paris et de la Région Lorraine, le maître des platines est incontestablement le talentueux, et attitré, DJ Panzuley.
L’expérience métissée et de haute volée du maestro s’est ainsi constituée sur le terrain, riche d’échanges passionnés et enrichissants, notamment influencés par la musique antillaise, celle cultivée du zouk - qui selon lui - évoque la poésie ; une poésie du monde qui l’emporte, le transcende.
Le Printemps afro-créole de Lorraine

Le Printemps afro-créole de Lorraine s’adresse à un large public, notamment la jeunesse scolarisée dans les collèges et lycées, et organise des ateliers de lecture, poésie, dessin – stands d’exposition et de dégustation avec ambiance musicale (marché créole) – conférences-débats sur les conséquences de la colonisation (Outre-mer) et de l’esclavage, de leur abolition – expositions – tournoi sportif – cours : approche de l’être Créole et des langues créoles (aspects, géopoliticoculturels) – galas d’eexcellence – plaquette d’information – ouvrages scientifiques, ainsi que toute activité annexe liée à la promotion des originaires des Outre-mers.
La salsa, musique latino-américaine, d’influence africaine, de langue hispanique,...Il touche tous les pays en contact avec la mer des caraïbes, notamment la Colombie, Cuba, le Panama, Puerto Rico, la République Dominicaine, le Vénézuela,... comme tout le monde le devine, n’est pas une musique pour les nostalgiques. Cette danse salsa est toujours un rendez - vous... Le public a le diable au corps. Les silhouettes se déhanchent ; la joie s’installe, la nuit créole devient fête.
C’est à Cuba qu’est apparu le terme salsa, dans un son de 1929, Echala Salsita (Balancez la sauce), puis en 1962, avec l’album de Pupi Legarreta Salsa Nova. En 1973, le nouveau label Fania a besoin d’un mot qui résume à lui seul toute la musique latine, un mot fédérateur dans lequel tous les artistes se retrouveraient. Izzy Sanabria, illustrateur de la Fania, utilise le mot "Salsa" dans le magazine "Latin New-York" pour illustrer cette musique latine.
Dès lors, pour notre plus grand bonheur, la salsa a fait le tour du monde et ne cesse d’ensorceler ses nouveaux adeptes !
En parlant de salsa, il s’agit donc d’une danse ainsi que d’une musique riche de toutes les sonorités et de tous les rythmes des Caraïbes.
La salsa portoricaine se caractérise par ses figures qui respectent des déplacements linéaires, alors que la salsa cubaine compte plusieurs déplacements circulaires.?On peut donc distinguer un certain nombre de styles, qui ne sont pas à interpréter comme quelque chose de fixe ou de doctrinal, mais plutôt comme un ensemble de caractéristiques qui sont communes à la façon de danser d’une région donnée, et à la façon dont la Salsa y est enseignée.
La Mecanica salsa
Le groupe La Mecanica salsa, composés de 7 musiciens, est sous la direction de Ricardo Flores (chanteur percussionniste) qui après avoir quitté La Havane (Cuba) a décidé de s’installer en France dans un premier temps pour ses études de lettre et a ensuite ontinué de jouer dans différents orchestre de salsa en France et en Europe, l’orchestre est composé de Daniel Nomer (basse) Juan Marco Tabury ( trompette) Olivier Oliver (Piano) Charlito Grant (Conga) Olivier Viseux (trombone) Herve Robles (timbales). Le répertoire est bien sur composé de salsa cubaine, mais également Portoricaine, Vénézuelienne et Colombienne.https://youtu.be/n3fBGGiwPeQ
https://youtu.be/ENbwHDpU7pQ
https://youtu.be/KtqxheESrF0
Lieu : Centre La Louvière
Adresse : Rue de la Croix St Joseph
Ville : Marly
Département : Moselle
Région : Grand Est
Pays : France
Annoncé anonymement
le mercredi 22 juillet 2020
Mise à jour
le vendredi 24 octobre 2025
à 16h13
Modifier cet évènement



Aucun commentaire sur cet évènement,