L’agenda culturel messin

exposition
Cet évÚnement est terminé, il s'est déroulé Du vendredi 5 au dimanche 14 mai 2017

Visuel exposition
« À l'heure oĂč j'Ă©cris ces lignes les rĂ©sidents de l'HĂŽtel City Plaza vivent sous la menace d'une Ă©viction. Cet hĂŽtel situĂ© dans le centre ville d'AthĂšnes n'est pas un hĂŽtel comme les autres. Il a Ă©tĂ© sorti de sa longue pĂ©riode d'abandon par un groupe d'activistes qui veut croire que des alternatives aux solutions gouvernementales d'accueil des rĂ©fugiĂ©s sont possibles.

Ainsi, en avril 2016, ils ont poussé les portes de cet hÎtel à l'abandon et embourbé dans une situation administrative complexe depuis sa faillite. AprÚs une semaine de nettoyage et de rangement, les 92 chambres ont été mise à la disposition de réfugiés venant de Syrie, d'Afghanistan, d'Iran, d'Irak, de Palestine, du Pakistan, du Ghana... Aujourd'hui, un peu plus de 400 personnes y vivent, dont 150 enfants.

Plaza propose à ses occupants trois repas par jour, des soins médicaux, une école, des ateliers, une cafétéria, un salon de coiffure mais c'est aussi le coeur actif du combat pour les droits des réfugiés en GrÚce. Au delà Plaza est un lieu de vie qui offre dignité et redonne espoir aux humains qui fuient la guerre et la pauvreté.

C'est dans ce contexte que nous avons dĂ©cidĂ© de lancer des ateliers photographiques pour les rĂ©sidents de l'hĂŽtel. Notre premiĂšre idĂ©e Ă©tait simple, laisser la libertĂ© aux enfants d'Ă©crire leur vie en images. Lors des deux premiers jours nous avons organisĂ© des sorties photo bien encadrĂ©es. Il s'agissait pour les enfants de documenter un match de foot entre deux squats dans le quartier d'Exarchiea et la vie de la cuisine Ă  l'hĂŽtel. AprĂšs ces deux premiers tests, j'ai vite compris que pour Ă©viter de revenir avec dix appareils photos contenant dix fois la mĂȘme chose il fallait que je leur fasse confiance, que j'oublie ma peur de ne jamais revoir les appareils. J'ai alors commencĂ© la distribution le matin demandant le retour pour le soir, ceci me permettant de rĂ©aliser une meilleure rotation en crĂ©ant ce que j'ai appelĂ© la 'Give me a camera waiting list' et surtout de laisser les enfants documenter leur vie au sein de l'hĂŽtel. La chaĂźne de production d'images de Plaza s'ajustait naturellement.
Ensuite, Ă  cĂŽtĂ© de ce dispositif nous avons ouvert un studio photo, ouvert de 11 Ă  17 heures tous les jours. Le studio Ă©tait modestement Ă©quipĂ© d'un morceau de tissu en guise de fond photographique et d'un rĂ©flecteur placĂ© prĂšs de la fenĂȘtre destinĂ© Ă  renvoyer les rayons de soleil sur les murs blancs et dans les regards des plus de 200 portraits qui ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© durant nos deux semaines de prĂ©sence. Petit Ă  petit, en les laissant utiliser le matĂ©riel, nous avons appris Ă  faire confiance aux enfants. Avec l'appareil vissĂ© sur le trĂ©pied, nous les avons laissĂ© expĂ©rimenter la lumiĂšre, la façon de diriger le modĂšle en essayant de laisser au maximum les enfants appuyer sur le dĂ©clencheur. Nous avons observĂ© une grande diffĂ©rence entre le fait de rĂ©aliser nous mĂȘme les portraits et le fait de placer Samir (11 ans), Amir (6 ans), Rida (8ans) ou encore Hassan (12 ans) derriĂšre l'appareil du studio. Des portraits beaucoup plus vivants d'oĂč ressortait une grande prĂ©sence dans les regards avec un mĂ©lange de fiertĂ© et de joie. Petit Ă  petit nous nous effacions, laissant les enfants porter le projet qui leur Ă©tait destinĂ©. Notre rĂŽle consistant Ă  ĂȘtre lĂ  tels de bienveillants Ă©ducateurs, proposant mais sans limiter et surtout en Ă©tant attentif Ă  prendre ce que le enfants pouvaient nous proposer.

L'idée de départ était de mettre ce lieu magique en lumiÚre au travers des regards des enfants qui le peuplent. Nous voulions souligner que des alternatives aux pauvres propositions gouvernementales sont possibles. En peu de temps nous avons réussi à établir une confiance mutuelle permettant la production de quelques 10 000 images. Nous avons transmis nos savoirs dans le domaine de la photographie que nous voyons comme une écriture, s'efforçant de donner la parole à ces enfants que nos médias rendent malheureusement trop souvent invisibles. »

Texte & Photo : C.Somot

Exposition réalisée avec le soutien du Festival Passages en Lorraine et de Bout d'essais.

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