L’agenda culturel messin

théâtre
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 9 mars 2017 de 14h à 15h15

Visuel théâtre
Création théâtrale de et avec Pierrette Dupoyet - Durée 1h15 (+ discussion à l'issue du spectacle *)

Marie Sklodowska-Curie a été pionnière dans le domaine de la Recherche fondamentale.

Deux Prix Nobel ont salué le travail de cette polonaise qui a œuvré pour le progrès de la science. Nous la retrouvons dans son rôle de femme, de mère, d'épouse mais aussi dans son laboratoire et sur les champs de bataille où elle sauvera de l'amputation des milliers de soldats, grâce à sa maîtrise de la radiographie.

Dans un environnement essentiellement masculin, elle s'est battue pour imposer son talent. A moins de 40 ans, veuve avec deux enfants, elle s'acquittera de sa destinée avec force, courage et dignité. Elle mourra d'une trop grande exposition au radium qu'elle a découvert …



Un monologue passionnant qui fait revivre sous nos yeux cette personnalité dont on célèbre le 150ème anniversaire de sa naissance en 2017.

*proposé en partenariat la Cité scolaire Julie Daubié. Possibilité d'assister à la représentation sur réservations au 03 87 67 86 30



PARCOURS Pierrette Dupoyet


Partie de Lyon, sa ville natale, où elle a effectué ses premiers pas de théâtre, Pierrette a tenu l'affiche plusieurs années à Paris avec des spectacles en solitaire. Elle est à présent l'une des seules comédiennes à représenter la France dans plus de 70 pays.

De solides études théâtrales, plusieurs prix décernés et un Oscar de la Création que lui a attribué Jean Vilar ne l'empêchent pas de se comparer plus volontiers à un explorateur défrichant dans la brousse humaine, qu'à une comédiennes de pure tradition.

Il lui arrive de donner des représentations en prison ainsi que dans les pays en guerre. Elle aime penser que le Théâtre est un point de ralliement, une parenthèse chaleureuse, une occasion de partage qui ne doit oublier personne.

Elle a fait une terre d'Ă©lection de tout ce qui est en marche, ce qui frissonne, bouleverse, rapprocheÂ…

Elle voit le théâtre comme une pierre à déposer dans l'édifice de la Fraternité.

Outre ses propres textes, elle a mis en scène de nombreux auteurs :
Maupassant, Giono, Zola, Ristos, Dante, BerbevoraÂ…

Entre deux tournées aux quatre coins du monde, on l'aperçoit au cinéma où elle tourne avec Federico Fellini, Claude Lelouch, Claude Chabrol…

OUVRAGES

  • 5 titres parus aux Editions « Actes Sud – Papiers »
  • 5 titres aux Editions « JC Bernard »
  • 13 titres aux Editions « La Traverse »
  • 1 titre aux Editions « ALFIL »
  • Partager cet Ă©vènement

    Partager sur Facebook

    Sinon...