L’agenda culturel messin

exposition
vernissage
Du 13 février au 10 mai 2020 de 19h à 21h

Vernissage | The Making of Husbands & Degrés Est: Emma Perrochon

Visuel exposition
VERNISSAGE / OPENING / ERÖFFNUNG
----------

? Jeudi 13 Février
? A partir de 19h
? Accès libre


The Making of Husbands : Christina Ramberg en Dialogue


14 Fev - 10 Mai 2020
-
Exposition de groupe autour de Christina Ramberg avec des ?uvres d'Alexandra Bircken, Sara Deraedt, Gaylen Gerber, Konrad Klapheck, Ghislaine Leung, Senga Nengudi, Ana Pellicer, Richard Rezac, Diane Simpson, Frieda Toranzo Jaeger et Kathleen White.

L'exposition rassemble des artistes de diverses générations et horizons autour de l'?uvre de Christina Ramberg (1946?1995). "Contenir, maîtriser, retenir, remodeler, blesser, comprimer, lier, transformer une forme grumeleuse en une ligne lisse et nette", c'est ainsi que l'atriste américaine parle de son travail. Ses peintures appliquent le même traitement pictural aux objets et aux corps qu'elles représentent. Les bustes tronqués, montrent ce dernier façonné par les corsets vestimentaires, mais aussi par leur pendant comportemental : les conventions sociales.
En dialogue avec les artistes invités, cet ensemble significatif de peintures et dessins, réunis pour la première fois en France, sonde les rapports entre les normes appliquées à l'espace, au genre et au désir.

L'exposition est conçue en co-commissariat avec Anna Gritz. Elle est produite par le KW Institute for Contemporary Art, Berlin en coopération avec le 49 Nord 6 Est ? Frac Lorraine et BALTIC Centre For Contemporary Art, Gateshead (GB).

Le projet reçoit le soutien du Hauptstadt Kulturfonds et de la Terra Foundation for American Art.

------------------------------------


Degrés Est : Emma Perrochon
14 Fev - 10 Mai 2020


-
Degrés Est s'inscrit dans une série de rendez-vous, conçus en collaboration avec le Frac Alsace et le Frac Champagne-Ardenne, centrés sur les artistes lié.e.s au territoire du Grand Est.
Emma Perrochon, sur une invitation de Fanny Gonella, directrice du Frac Lorraine, présente le quatrième projet de ce dispositif.
-
Le travail d'Emma Perrochon (née en 1987 à Auxerre, vit et travaille à Nancy) prend sa source dans la connaissance des matériaux, leurs histoires, leurs caractéristiques et leurs exigences. S'appuyant sur des techniques issues de l'artisanat, elle interroge les usages habituellement associés à des matières spécifiques, les contextes qui leur sont associés et les images qu'elles nous évoquent, qui se superposent à celles présentes sous nos yeux.
Quelles que soient les formes qu'elle produit, l'artiste, qui a étudié à l'école des Beaux-arts de Dijon, parle de sa pratique artistique comme d'un travail de sculpture. La technique et le geste ne sont pas seulement un moyen de réaliser un projet, ils sont porteurs de significations et font apparaître des écarts de temporalités, des matières qui se juxtaposent pour raconter des histoires qui se croisent.
Son installation pour Degrés Est matérialise une des nombreuses intersections, souvent troublantes, que l'on peut découvrir dans l'espace public. Jouant sur le contraste entre la fragilité d'une présence humaine et le mobilier urbain, Emma Perrochon met ici en forme les rapports de force entre les matières et couleurs qui leurs sont associées.

-------------

Pour en savoir plus :
? The Making of Husbands. Christina Ramberg en dialogue :
bit.ly/2RM39EK
? Degrés Est : Emma Perrochon :
bit.ly/37iVEeW

Le Frac est ouvert et gratuit :
? Du mardi au vendredi, de 14h à 18h
? Samedi & Dimanche, de 11h à 19h

------------------------------------
? Expositions, rencontres, événements, ateliers : inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir nos actualités : bit.ly/2Ll5Fyb

49 Nord 6 Est- Frac Lorraine
1b rue des Trinitaires, 57000 Metz (FR)
03 87 74 20 02
info@fraclorraine.org
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo Le FRAC, Fonds Rgional dArt Contemporain

Le FRAC, Fonds Rgional dArt Contemporain

1 bis, Rue des Trinitaires 57000 Metz

Sites du lieu

Notre page ddie au FRAC, Fonds Rgional dArt Contemporain
http://www.fraclorraine.org

Transport en commun :

Bus Ligne L3,N85-Arto, Arrt place dArmes
Bus Ligne A,B, Arrt Rpublique

Venir en voiture :

- Depuis Paris : A4 suivre Metz, puis A31, sortie 32 Metz Centre - Depuis Strasbourg : A4 suivre Metz, puis A31, sortie 32 Metz Centre - Depuis Luxembourg / Dijon : A31 suivre Metz, sortie 32 Metz Centre

Ouverture :

Ouvert : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche,

Contact :

@ : info@fraclorraine.org
Tl : 03 87 74 20 02

[ Annoncer un vnement au FRAC, Fonds Rgional dArt Contemporain ]

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

En ce moment
exposition Pas si bêtes ! Atelier de Jean-Marie, 71c rue de Pont-à-Mousson, Montigny-Lès-Metz
Du 27 janvier au 5 juillet 2020
Pas si bêtes !
Atelier de Jean-Marie, 71c rue de Pont-à-Mousson, Montigny-Lès-Metz
Entrée libre
15 expositions à venir