L’agenda culturel messin

exposition
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du 27 janvier au 5 juillet 2020

EXPOSITION | Pas si betes !

Atelier de Jean-Marie, 71c rue de Pont-à-Mousson, Montigny-Lès-Metz
Visuel exposition
Pour l'année de la biodiversité, l'Atelier de Jean-Marie accueille une sélection d'animaux naturalisés provenant de la collection historique du musée de La Cour d'Or - Metz Métropole. L'occasion d'en apprendre plus sur des espèces discrètes, nocturnes ou injustement mal-aimées?

Elles ne sont pas sorties des réserves du musée de La Cour d'Or depuis fort longtemps? Petites et grosses bêtes, spécimens de la faune locale, oiseaux, insectes et mammifères collectés par les conservateurs naturalistes aux XIXe et XXe siècles, sortiront bientôt de leur cachette pour s'offrir à nos regards à l'Atelier de Jean-Marie !

Ce sera donc un petit événement de les découvrir du 27 janvier au 5 juillet prochains à Montigny, en partenariat avec Metz Métropole.

Blaireau rageur, loup ténébreux, noble hibou, vif martin-pêcheur... : bien à l'abri sous cloche ou derrière leur vitrine, une trentaine d'animaux et d'insectes naturalisés nous rappelleront combien préserver la biodiversité est important ! Et combien certaines espèces méconnues ou classées comme nuisibles, vivant aux portes de nos villes, nous sont utiles.




Plus aucun secret


Non content de venir « peupler » l'Atelier de Jean-Marie, cette sélection d'insectes, de rapaces, rongeurs, oiseaux d'eau et autres mammifères a aussi inspiré le programme des animations développement durable du prochain semestre. Construction de mangeoires pour écureuils et de nichoirs à oiseaux, interventions sur la classification des espèces et la biodiversité, fabrication de masques d'animaux, ateliers empreintes et indices de présence des mammifères et des oiseaux ou sur la chaîne alimentaire, découverte des batraciens, des rapaces, des auxiliaires biologiques au jardin ou encore des abeilles? : nos amis les bêtes n'auront plus aucun secret pour vous à l'arrivée de l'été !




Des ateliers de 7 à 77 ans


Rendez-vous vite sur le site Internet de l'Atelier de JeanMarie pour consulter le programme et vous inscrire aux ateliers qui attisent votre curiosité, de 7 à 77 ans ! En parallèle, Metz Métropole et la Ville vous proposent également des ateliers et des animations sur les économies d'énergie, le jardinage, le compostage, la mobilité... À bientôt à l'Atelier de Jean-Marie !

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...