L’agenda culturel messin

concert
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Dimanche 21 juillet 2019 à partir de 15h30

Visuel concert
Chez La Marquise, en matière d'influence, on retrouve tout ce qui fait la richesse et la diversité de la chanson française, de Ferrat à Souchon en passant par Béranger et Téléphone…
Des artistes qui proposent une chanson tantôt légère, tantôt intimiste, tantôt ironique, tantôt « sociétale » mais sans transiger sur l'écriture. Au « banquet marquisien », il y aura donc du salé et du sucré !

Bio : La Marquise :

Pas toujours facile à suivre cette Marquise là ! Car si le groupe est né à Paris il y a une dizaine d'années, il a suivi les déplacements de son fondateur/leader – Daniel Ferrat – venu vivre à Marseille au début des années 2000 avant de décider, sans doute pour rester dans le rythme, de vivre entre Paris et …Marseille !

Ce qui tombe plutôt bien pour un groupe qui a choisi la scène (près de 500 concerts à ce jour) comme axe principal de son développement. Ce sera donc 15 années de cafés-concerts, de salles, de festivals et des premières parties à la pelle (Cabrel, Maurane, Arthur H, Kent, Raoul Petite…).
Une Marquise saltimbanque donc ! Qui, pour marquer ses dix ans de scène opte pour le format duo à l'énergie et la créativité démultipliées : duo de choc à deux voix qui envoient une chanson swing, funky, reggae souvent drôle, faussement légère. Avec en prime des reprises « sauce Marquise » qui valent le détour !

Bio : Daniel Ferrat (Guitare / Chant) :

Ancien journaliste , vrai-faux fils de Jean Ferrat, ( d'où un traumatisme identitaire uniquement soluble dans la chanson rock & roll), auteur/compositeur/interprète, il mène sa barque à la tête d'un combo qu'il emmène dans tout ce que l'hexagone compte comme cafés-concerts, salles ou festivals. » Sa » Marquise est repérée par les scènes rock/chansons les plus prestigieuses (Printemps de Bourges, Sentier des Halles, Dock des Sud, Festival de la Chanson Française du Pays d'Aix,etc…).

Des centaines de concerts où il sert une chanson singulière. Souvent satirique, ironique, faussement légère. Comme son titre » j'aime les Belges » où sur fond de rythmique disco, les Chinois, L'Amérique et le roi du Maroc en prennent pour leur grade ! Sa « petite entreprise » c'est La Marquise ! Pour laquelle il créé son propre label (Music'O'Fil) et n'hésite pas à aller au charbon sur différents fronts : La production, la diffusion, la com etc… Bref en matière d'auto-production il en connaît un bout depuis belle lurette. Une démarche aujourd'hui assumé comme véritable philosophie. Comme projet de vie !

Bio : Richard Giusti (Contrebasse / ChÂśurs) :

Lui au sein de la « Petite entreprise » Marquisienne, c'est le responsable des « basses opérations ». Un héritage que cet enfant des quartiers populaires de Marseille doit peut-être à ses origines siciliennes ! D'abord chargé de la basse électrique à son arrivée dans le groupe, il passe ensuite à la contrebasse où il revisite les morceaux avec brio ! Passant d'un « walking » puissant sur la chanson Paris-Marseille à un chorus déjanté à l'archet sur « La Voile et la Vapeur ».

La contrebasse a des ressources infinies et il ne cesse de les exploiter. Mais Ritchie a plus que 4 cordes à son instrument ! Non content d'officier comme un diable sein de la rythmique (basse/batterie), il assure les choeurs sans état d'âme. Et lorsqu'il pose la contrebasse ce n'est pas pour le farniente ! il attrape le mélodica ou se met à la guitare et attaque une ballade. Un appétit musical qu'il doit sans aucun doute à la richesse de sa formation musical : du funk au jazz en passant par le tzigane et le reggae !

Bio : Jérémy DUTHEIL (Accordéon / Chœurs) :

Armé de son piano à bretelles, c'est le petit nouveau de La Marquise, et ne croyez pas qu'il brasse du vent ! Initié à l'instrument avant même de savoir lire, l'accordéon est un second poumon pour lui, un moyen d'expression indispensable à son équilibre.

De formation plutôt traditionnelle, Jérémy aime à explorer tous les styles, plus particulièrement autour du jazz ; il faut que ça swingue ! Loin du cliché ringard, il apporte à la « petite entreprise » de la marquise un aspect festif qui va faire bouger les foules !


P.S. : EN CAS DE MAUVAIS TEMPS, RENDEZ-VOUS EST DONNÉ AU CASINO MUNICIPAL

Vidéos :

youtu.be/HdaxuFEgXas
youtu.be/PymdYh8efrM
La vueLa cartePlus d'infos

Parc Wilson

Parc Wilson 57100 Thionville

Services proposés & tarifs :

Le Parc Wilson, second parc longeant la Moselle de 1,4 hectare, propose un fleurissement continu, une aire de jeux, ainsi qu’un kiosque ŕ musique accueillant des manifestations.

Sites du lieu

Notre page dédiée ŕ Parc Wilson
https://www.thionvilletourisme.fr/decouvrir/nature/F845143744_pa

Venir en voiture :

Sortie A31 direction centre ville, le long de la moselle

Ouverture :

Ouvert : lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche,

[ Annoncer un évčnement ŕ Parc Wilson ]

Partager ce concert

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : concert

38 concerts Ă  venir