L’agenda culturel messin

exposition
vernissage
Du 20 juin au 22 septembre 2019

Visuel exposition
L'artiste propose une tentative de courber le temps Ă  travers le dialogue entre les œuvres et l'Ă©glise des Trinitaires. Il s'agit de rĂ©aliser une sĂ©rie de bougies aux dimensions variables, qui se cristalliseront de maniĂšre courbe sous l'effet de la force de gravitation.
Lent et éphémÚre, le vacillement des flammes nous invite à la contemplation et la méditation. En revisitant la thématique de la vanité, les oeuvres opÚrent des ponts entre des questionnements d'ordres existentiel, scientifique et poétique. Elles interrogent sur ce qui a été, est et adviendra.
Un questionnement sur notre rapport au temps – une mesure universelle dont la perception varie selon les individus - et une tentative de rendre compte des principes de physique thĂ©orisĂ©s par Albert Einstein, Stephen Hawking et Carlo Rovelli.

Présentation du travail de l'artiste :

«Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain»
Albert Camus

Ghyslain Philbert conçoit son travail comme une marche. Une quĂȘte lui permettant d'apprĂ©hender son environnement. La notion du premier souvenir et les lumiĂšres furent alors des Ă©lĂ©ments dĂ©clencheurs de sa pratique. Par les captations lumineuses, les rĂ©fĂ©rences Ă  l'Histoire de l'art, les rĂ©flexions philosophiques ou anthropologiques, il tente de partager des instants de vie dans lesquels passĂ©, prĂ©sent et futur se conjuguent au mĂȘme temps. Les notions de temporalitĂ©s, de contemplations et de spiritualitĂ©s tracent les sillons d'une pensĂ©e plastique oĂč rĂ©alitĂ© et artifice se confondent.

Informations :

Ouverture du mardi au dimanche de 14h Ă  19h Vernissage le mercredi 26 Juin Ă  18h.

Liens :

www.ghyslainphilbert.com
La cartePlus d'infos

Eglise des Trinitaires

2, Rue des Trinitaires 57000 Metz

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres Ă©vĂšnements : exposition

Les expositions en cours
14 expositions Ă  venir