L’agenda culturel messin

exposition
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du 14 juin au 13 juillet 2019 de 15h à 18h

Visuel exposition
Durant les onze premiers jours d'avril, une petite cam√©ra a scrut√© le ciel de Metz tandis qu'un ballon gonfl√© d'h√©lium flottait au-dessus de la Galerie Octave Cowbell. Il entra√ģnait √† quatre m√®tres du sols, chaque jour, un nouveau filtre aux fibres assez fines pour capter dans l'invisible de l'air messin des particules de noir de carbone. Cette mati√®re d'origine anthropique visible √† l'√©chelle du micron 2,5 ¬Ķm r√©v√®le notre perm√©abilit√© au monde. Ces m√©t√©ores contemporaines ne connaissent aucune fronti√®re, elle traversent nos peaux, se glissent dans les plis de nos cerveaux et de nos poumons, participant √† d√©clencher de nombreux d√©c√®s. De plus, elles d√©rivent en quelques jours le long des courants atmosph√©riques et retombent √† plusieurs centaines de kilom√®tres de leur point d'√©mission. R√©guli√®rement ces particules sont ainsi retrouv√©es √† la surface de l'Arctique. Comme toutes substances noires, elles attirent les rayons du soleil et r√©chauffent la glace, participant √† l'acc√©l√©ration de la fonte de la banquise et indirectement √† l'√©l√©vation globale du niveau de la mer.

Avec la collaboration des physiciens de la Commission Europ√©enne, l'artiste a extrait ces particules de noir de carbone en plongeant les onze filtres dans un bain d'ion puis transform√©s ces micro-poussi√®res en encre. En effet, le noir de carbone fait partie de la m√™me famille que la suie utilis√©e depuis des si√®cles pour cr√©er de l'encre de chine. Chaque photographie fut ainsi tir√©e √† partir d'une partie de la mati√®re particulaire de l'air, pr√©lev√©e dans le ciel o√Ļ la photographie fut r√©alis√©e.

Con√ßu pour cette exposition, cette installation est compos√©e de onze ampoules contenant les particules de noir de carbone filtr√©es dans le ciel de Metz du 1 au 11 avril 2019. Chaque ampoule est accompagn√©e d'une photographie du ciel o√Ļ ces particules furent collect√©es et imprim√©es √† partir de leur mati√®re m√™me transform√©e en encre. Tandis qu'onze cartographies donnent √† voir les trajectoires de ces m√©t√©ores ainsi que les points o√Ļ elles furent √©mises. Soulignant la dissolution des fronti√®res entre l'int√©rieur et l'ext√©rieur et r√©v√©lant la paroi soluble entre nos corps et les milieux de vies marqu√©s par nos activit√©s anthropiques, ce projet nous invite √† tourner notre attention au monde qui nous constitue et que nous contribuons √† modifier dans un r√©seau d'entrem√™lements complexes.

Projet développé avec les physiciens de l'atmosphère Rita Van Dingenen et Jean-Philipe Putaud (JRC, Commission Européenne). Avec le soutien de la DRAC Grand Est et du Département de la Moselle.

Informations :

Ouvert du jeudi au samedi de 15h à 18h et sur rendez-vous.
La vueLa cartePlus d'infos
 Logo La galerie Octave Cowbell

La galerie Octave Cowbell

Rue des Parmentiers 57000 Metz

Partager cette exposition

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : exposition

Les expositions qui seront en cours, ce Mercredi
exposition Pas si bêtes ! Atelier de Jean-Marie, 71c rue de Pont-à-Mousson, Montigny-Lès-Metz
Du 27 janvier au 5 juillet 2020
Pas si bêtes !
Atelier de Jean-Marie, 71c rue de Pont-à-Mousson, Montigny-Lès-Metz
Entrée libre
16 expositions à venir