L’agenda culturel messin

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Cet √©v√®nement est termin√©, il s'est d√©roul√© Du jeudi 8 au samedi 10 ao√Ľt 2019

Visuel autre

INSPIRATIONS

Notre époque contemporaine est marquée par le rythme effréné du changement, soumettant l'espace architectural et nos corps à des jeux de mutations continuels.
Cette impermanence et ce changement d'état constant se retrouvent dans les questionnements actuels de l'art numérique.
Ceux-ci interrogent notre rapport aux nouvelles technologies et les transformations constantes qui façonnent notre environnement et notre quotidien.
Ces nouvelles zones d'interfaces abolissent les frontières, intérieures et extérieures, et diluent le temps.
Temporalités flexibles. Espaces modulables.
L'approche du projet a √©t√© guid√©e par de nombreux √©v√®nements de la ville de Metz et de sa cath√©drale : de la l√©gende du Graoully √† la construction du Centre Pompidou Metz, en passant par le d√©but de la lign√©e carolingienne. Mais c'est la particularit√© changeante de l'√©difice, de par sa gigantesque surface vitr√©e, qui est la clef de vo√Ľte de l'exp√©rience visuelle.
Le but du projet est de présenter la cathédrale comme un organisme contemporain en constante transition, en confrontant les strates historiques qui ont façonné le visage de la ville et de sa cathédrale au rythme de leurs relectures contemporaines.
La cathédrale Saint-Etienne a ce caractère singulier d'être l'édifice religieux médiéval le plus vitré du monde.
Si on surnomme habituellement les cath√©drales ¬ę livres de pierres ¬Ľ, celle de Metz apparait comme un ¬ę livre de verre ¬Ľ.
Elle suit un mouvement de transition perpétuelle suite au passage de la lumière dans ses vitraux telle une véritable vibration chromatique.
C'est un édifice mouvant, et chaque instant y est différent.

Ouverture chaque jeudi, vendredi et samedi
  • 20, 21 et 22 juin : 22h30 ¬Ė 23 h ¬Ė 23h30 - 00 h
  • 27, 28, 29 juin et 4, 5, 6, 11, 12 et 13 juillet : 22h30 ¬Ė 23h ¬Ė 23h30
  • 18, 19, 20, 25, 26 et 27 juillet : 22h15 ¬Ė 22h45 ¬Ė 23h15 ¬Ė 23h45
  • 1, 2 et 3 ao√Ľt : 22h ¬Ė 22h30 ¬Ė 23h ¬Ė 23h30
  • 8, 9 et 10 ao√Ľt : 21h45 ¬Ė 22h15 ¬Ė 22h45 ¬Ė 23h15
  • 15 et 16 ao√Ľt : 21h30 ¬Ė 22h ¬Ė 22h30 ¬Ė 23h
  • 17, 22, 23 et 24 ao√Ľt : 21h30 ¬Ė 23h30
  • 29, 30 et 31 ao√Ľt : 21h ¬Ė 21h30 ¬Ė 22h ¬Ė 22h30
  • 5, 6 et 7 septembre : 20h45 ¬Ė 21h15 ¬Ė 21h45 ¬Ė 22h15


  • Acc√®s r√©serv√© aux personnes √† mobilit√© r√©duite.
    Les caractéristiques visuelles de l'œuvre peuvent présenter un risque pour les personnes atteintes d'épilepsie photosensible.


    Le projet


    MORPHOSE :
  • Transformation, formation, mise en forme. ¬ę Action, fait de donner une forme ¬Ľ, d√©signant des processus de d√©veloppement ou de transformation morphologique.
  • (informatique) Transformation progressive d'une image en une autre par traitement informatique.

  • La morphose (ou morphing) est le proc√©d√© visuel qui permet le passage d'une image √† une autre en la modulant. Il est li√© √† la transformation, ou formation, d'un organisme. C'est une interaction, un lien entre deux images, une transition de mati√®re et de temps. La lumi√®re, qui parcourt la cath√©drale, la transforme au fil de la journ√©e.
    Les vitraux, qui lui offrent un passage, sont l'interface de cette transformation. Ils associent l'intérieur et l'extérieur dans un jeu de métamorphoses infinies, ils sont un lieu de rencontres entre deux espaces. Ils sont une membrane au cœur d'une histoire entre la lumière, le mouvement, le temps et la narration.
    Dans la th√©ologie de la lumi√®re gothique, la lumi√®re ¬ę physique ¬Ľ (ext√©rieure), lors de son passage √† travers les vitraux, se transforme en lumi√®re ¬ę divine ¬Ľ (int√©rieure).
    Cette matière est une interface entre des moments journaliers, des évènements historiques, des espaces architecturaux, des narrations.

    ¬ę Morphosis ¬Ľ montre le caract√®re polymorphe du b√Ętiment, modul√© par sa propre narration historique. Tout comme le vitrail, en tant que mat√©riau narratif, transforme la lumi√®re, l'exp√©rience reformule certains √©v√®nements historiques au contact du b√Ętiment. Elle leur procure nouvelles formes et temporalit√©s. La lumi√®re devient ici une ¬ę mati√®re culturelle ¬Ľ, compos√©e des √©volutions historiques de la ville de Metz.
    La cathédrale, cette Lanterne du Bon Dieu, devient une surface plurielle d'histoire(s), se métamorphosant à la rencontre de celles-ci.
    Afin de mettre en avant ce rapport avec la lumi√®re, qui sculpte continuellement l'aspect du b√Ętiment, l'ensemble de l'exp√©rience suit l'√©volution chromatique de celle-ci au cours de la journ√©e.
    ¬ę Morphosis ¬Ľ met en friction ces √©v√®nements au rythme de l'impermanence et du changement d'√©tat constant, inh√©rents √† nos soci√©t√©s actuelles. Cette confrontation montre la cath√©drale Saint-Etienne comme une structure organique faite d'histoires multiples, en transformations continuelles et aux temporalit√©s plurielles.
    L'ensemble offre une lecture contemporaine de l'histoire de Metz et met en avant son riche patrimoine artistique et culturel.

    La musique

    L'ambiance musicale de Morphosis oscille entre musique minimaliste et musique électronique.
    L'intérêt est de trouver, tout comme dans l'image, cette espace de résonance entre deux univers : une confrontation entre deux temporalités par une relecture actuelle. Ces vibrations sonores diluent les repères entre genres et créeront des nouvelles zones d'interactions.
    Le Collectif Sin s'occupera de la création sonore du spectacle. Ils ont notamment joué à la Philarmonie de Paris (festival Days Off), à la Villette Sonique, dans l'église Sainte-Merry…
    Leurs différents membres sont issus d'univers musicaux différents (classique, électro,…) et seront à même de mener ce projet et d'arriver à cette combinaison musicale, ce mélange entre différents univers, recherchée dans cette création.

    Biographie de Vincent Masson

    Vincent Masson est né en 1987.

    Après avoir exercé comme graphiste chez Prologue Films à Los Angeles, il travaille depuis 6 ans dans le milieu du videomapping.

    Il trouve ses sources d'inspirations dans la culture nippone, l'univers de David Cronenberg, le cinéma d'animation, le jeu vidéo, la science-fiction et les théories posthumaines…

    Son travail a notamment été présenté à la 10ème Biennale Internationale d'Art Numériques d'Enghien-les-Bains, au Siggraph Asia à Bangkok, au Athens Digital Art Festival, sur la façade du Musée d'Art Contemporain de Zagreb, ainsi qu'à la SESI galerie de Sao Paulo pour le File Festival.



    Photos : © Vincent Masson

    Vidéo :

    youtu.be/2VPBx5CAk5o
    youtu.be/k8NCtsz6rdQ
    youtu.be/TZTwp1DXZ1A
    La vueLa cartePlus d'infos
     Logo La cathťdrale Saint-…tienne

    La cathťdrale Saint-…tienne

    Place díArmes 57000 Metz

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