L’agenda culturel messin

manif
environnement
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Dimanche 28 avril 2019

Journée de la citoyenneté à Amnéville et Malancourt

Malancourt / Amnéville
Visuel manifestation
Le dimanche 28 avril sera journée de la citoyenneté à Amnéville et Malancourt. Le Conseil municipal des jeunes a eu l'idée d'organiser une opération nettoyage dans la ville et de faire la chasse aux détritus. Entretien avec Marie-Josée Eypert, conseillère municipale.

Le Conseil municipal de jeunes (CMJ), sous la houlette de Marie-Josée Eypert, conseillère municipale, a concocté une opération nettoyage dans la ville, le dimanche 28 avril. Une multitude de détritus sont abandonnés un peu partout et les jeunes élus veulent que cela cesse.

Pourquoi cette opération nettoyage ?

Marie-Josée EYPERT : « L'idée est venue du CMJ : les jeunes élus, âgés de 12 à 16 ans, veulent réveiller les consciences en invitant les Amnévillois à se joindre à eux. Le leitmotiv : rendre la ville plus belle, changer les mentalités et les comportements, et sensibiliser au travail des employés municipaux qui ramassent quotidiennement les détritus dans les rues. Les déchets, c'est dans la poubelle et pas par terre qu'on les jette ! Le nombre de microdéchets abandonnés dans les rues ou dans les espaces verts pollue la commune. »

Quel est le programme de la journée du 28 avril ?

« Rendez-vous est donné aux bénévoles dès 10 h, à Malancourt, devant l'école Jules-Ferry, et à 14 h, devant la mairie, à Amnéville. La CCPOM fournit pinces et gants. Il s'agira de ramasser les mégots, les détritus, les plastiques, les papiers… jetés dans la nature et dans les rues. Les sacs-poubelles seront ensuite récupérés par les services communaux puis vidés dans le container géant installé exceptionnellement place Frédéric-Rau. »

Comment fonctionne la communication ?


« De nombreuses réunions entre le CMJ, les élus et les services municipaux ont tracé les grandes lignes de cette journée de la citoyenneté. Des tracts seront distribués, des vidéos de sensibilisation ont été conçues avec ATV, et le service communication et la télévision locale seront nos informateurs. Nous espérons aussi que le bouche-à-oreille va motiver et fédérer les citoyens autour de cette action, afin que cette journée soit une réussite. »

Partager cette manifestation

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : libre

Les évènements en cours ce Mardi
122 évènements à venir