L’agenda culturel messin

réunion
conf�rence
d�bat
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Lundi 15 avril 2019 de 18h30 à 20h30

Un territoire intelligent et durable

CNFPT - 13 rue des messagerie - METZ
Visuel réunion_publique
CONFÉRENCE-DÉBAT " Un territoire durable et intelligent"


Sujet : Transition énergétique et smart-city
Intervenants : Julien Vian, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d'Alzette et Philippe Henaux, Directeur de la Mission « Attractivité numérique et écosystème des star'up »
Organisateur: Conseil de Développement Durable de Metz Métropole
Lieu : Amphithéâtre du CNFPT , 13 rue des messageries, 57000 Metz
Date et horaire: lundi 15 avril 2019 de 18h30 à 20h30
Commodités: entrée libre - Parking et Mettis (A & B) à proximité

Le 15 avril prochain, le Conseil de Développement Durable organise dans le cadre des 100 jours du projet métropolitain, une conférence-débat au sujet des villes intelligentes et durables. Julien Vian, Directeur Général des Services de la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d'Alzette et Philippe Hénaux en charge de l'attractivité numérique à Metz Métropole partageront leurs expériences du terrain pour alimenter le débat.

Une ville intelligente et durable c'est quoi ? C'est une ville qui mutualise et interconnecte les services et équipements de la vie des citoyens de son territoire : mobilité, logement, aménagement, biodiversité, gestion de l'eau et des déchets, culture, santé,….Pour en améliorer la gestion et l'utilisation, dans un souci de durabilité et de défi climatique. Le « couteau suisse » de cette mise en relation, c'est l'outil numérique. L'aliment, les données (la « data ») produites par des sources publiques (flux de circulation, gestion des déchets, fréquentation des équipements,…) et privées (requêtes en lignes, applications sur nos mobiles,…). La data est devenue le carburant de la « smart city ».

De fait, la cité est appelée à se réorganiser, à repenser ses nouveaux outils de gestion et leur mise en commun, notamment leur appropriation par le citoyen. La donnée n'est-elle pas un nouveau « bien commun », même un élément de pouvoir. N'entraine-t-elle pas une nouvelle gouvernance de la cité ? D'autant que demain, notamment avec l'apparition de la 5G, les villes vont voir leur fonctionnement radicalement changer.

Nos interlocuteurs témoignent que cette mutation est à l'oeuvre. Elle impacte les métropoles comme Metz Métropole qui ambitionne à travers son projet métropolitain d'être LA Métropole intelligente de l'écologie urbaine et humaine. Mais est également une opportunité pour les plus petites villes et leurs territoires, comme la Communauté de Communes du Pays-Haut Val d'Alzette.
Le CODEV entend par l'organisation de cette conférence-débat, mettre en lumière des exemples concrets locaux (conférence) et d'inclure élus, citoyens et techniciens dans une démarche participative (débat) pour mener ensemble cette ambition.

Pour plus d'informations : contactez-nous codev@metzmetropole.fr

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...