L’agenda culturel messin

th√©√Ętre
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Jeudi 14 mars 2019 à partir de 18h30

Visuel th√©√Ętre
Qui a dit que la philosophie √©tait r√©serv√©e aux grands amphis et aux vieux messieurs ? Pas Alain Guyard qui a d√©cid√© de diffuser la sagesse des brillants esprits partout o√Ļ il s'arr√™te. M√™me le coin du zinc devient une agora improbable pour ce com√©dien qui connait autant d'auteurs et de textes inspir√©s qu'il n'y a de consommations inscrites sur l'ardoise du caf√© qui l'accueille. Le com√©dien improvise donc de g√©n√©reux cocktails, mi-intelligence mi-humour, avec un zeste de gouaille et une rasade de savoir en plus. Du coup, on boit ses paroles.

Apr√®s avoir programm√© ¬ę PhiloForaine ¬Ľ, ¬ę PhiloForaine (la suite) ¬Ľ, il √©tait normal que Sc√®nes au Bar paye sa tourn√©e par un petit dernier spectacle pour la route : ¬ę PhiloForaine (la fin) ¬Ľ. C'est bien volontiers que nous vous invitons √† ce joyeux d√©ballage de r√©flexions rafraichissantes pour l'esprit.

Si philosopher consiste à blablater un ronron destiné aux amateurs de café-philo buveurs de thé bergamote, alors les numéros de philo foraine orchestrés par Guyard ne sont pas des moments de philosophie.

Mais si philosopher consiste à dérouler un boniment truculent et haut en couleur, tonique et complice, plein d'humour et d'invectives, alors Guyard est philosophe.

La performance d'Alain Guyard, ancien prof, familier des prisons et des unit√©s psychiatriques, √©crivain de th√©√Ętre et de romans, n'est pas une conf√©rence, ni l'interpr√©tation d'un texte, ni une libre improvisation.

C'est un numéro qui fait éclater tous les murs, le quatrième, entre lui et le public ; et le cinquième, entre la culture et le droit au plaisir.

www.monsieur-max.fr


La presse en parle¬Ö

Alain Guyard philosophe forain et écrivain sait parfaitement se mettre à notre portée. Il file une torgnole aux concepts ressassés… Il se présente à nous comme un mauvais garçon pour prendre la philo à bras le corps. Médiapart

C'est s√©rieusement qu'Alain Guyard d√©conne. Car ce ¬ę philosophe forain ¬Ľ comme il se d√©finit lui-m√™me conna√ģt ses auteurs et ses textes, dans les coins et recoins. Ses conseils de lecture, les angles surprenants qu'il trouve √† propos de doctrines rebattues nous d√©livrent de la philosophie en tisane. Le Canard Encha√ģn√©

Une salutaire bouff√© de gouaille argotique estampill√©e Tontons flingueurs. Ma√ģtre en langue verte, Alain Guyard descend d'Albert Simonin, de Fr√©d√©ric Dard et de Michel Audiard. Le Nouvel Observateur

Le public le dit¬Ö

Une heure m√©morable d'intelligence et d'humour o√Ļ alternent des moments de r√©flexions tr√®s bien expliqu√©s avec des moments de rire d√©capant! A ne pas manquer!! Jean-Louis

Etonnant, passionnant et très pédagogique. Bruno

Superbe! A aller voir !! Paulinecolette



www.monsieur-max.fr
La cartePlus d'infos

Le 7Ťme Bar

7, Rue Jemmapes 57100 Thionville

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...