L’agenda culturel messin

théâtre
performance
art de rue
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Du lundi 23 au samedi 28 juillet 2018

Le Roman de la rue

Quartier Plantières-Queuleu
Visuel théâtre
L’artiste de rue Nicolas Turon pose sa cabane de pionnier à Queuleu pour y rencontrer les habitants et dresser le portrait du quartier.

Le lecteur/spectateur lit un livre dans lequel se cachent un récit, des questions et des mystères autour de l’espace commun de la rue. Il s’identifie au héros jusqu’à avoir la possibilité d’offrir à sa petite voix intérieure, celle de la lecture, la poursuite de son chemin dans la réalité. Il pourra croiser des personnages du Roman dans la vraie vie, lire la dernière page et le plan de la ville du Roman tatoué sur l’auteur, habiter la maison du Roman dans la rue... Et peut-être même devenir à son tour un des héros de l’œuvre commune que représente cette épopée urbaine et littéraire.

L’artiste de rue Nicolas Turon pose sa cabane de pionnier à Metz-Queuleu pour y rencontrer les habitants et dresser le portrait du quartier. Il profitera de cette semaine passée à habiter les rues de la ville de Metz, 24h/24h, pour fêter la sortie de son livre "Le Roman de la rue". Un premier roman précisément inspiré de toutes les rencontres que le hasard lui a offert sur les trottoirs des villes d’Europe qu’il a occupé ces dernières années.

"Le Roman de la Rue" est un spectacle de rue permanent dont le ticket d’entrée est un livre. Le lecteur / spectateur lit un livre dans lequel se cachent un récit, des questions et des mystères autour de l’espace commun de la rue.

Depuis sa naissance, Nicolas Turon a vécu cent vies différentes, habité quelques 26 adresses dans le monde, laissant venir les imprudences pour construire sa vie comme un jeu de coïncidences.

Depuis quinze ans, il a joué un millier de fois sur scène (Le Troupô, Compagnie des Ô, Les Trois Points de Suspension, La Chose Publique, Sarbacane Théâtre, La 4L infernale, Théâtre de l’Unité, 3rd Wheel Company), écrit et mit en scène (Compagnie des Ô, Les Royales Marionnettes, Floriane Facchini, Sebastien Troendlé, Sarbacane Théâtre, Théâtre en Kit, Cirque Gones, Etincelle prod, Cirque Rouages, Mange-Disque, Zaraband, la Toute Petite Compagnie…), habité et joué avec la rue (boijeot.renauld.turon), créé et dirigé des salles et des festivals (Festival Nouvelles Pistes à Thionville, Môm’Théâtre à Rombas, Centre Europa à Hettange-Grande, Festival de Vézelise et Saint-Julien Maumont), donné des ateliers par centaines (Môm’Théâtre, Centre Europa, POIL Luxembourg, NEST - Centre Dramatique National de Thionville,…), fait de la radio (Les 2 minutes de Nicolas Turon - France Bleu) et a mené des actions ou des mises en scène un peu partout dans le monde (Ecole Nationale du Cirque du Maroc -Shems’y, Québec, Nouvelle-Calédonie, Lanzarote, Ouagadougou, Lituanie, Russie, Allemagne, Suisse, Italie, Belgique, Luxembourg, Autriche, Espagne).

Partager cet évènement

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : théâtre

45 évènements à venir