L’agenda culturel messin

réunion
conférence
débat
Cet évènement est terminé, il s'est déroulé Mardi 12 et mercredi 13 septembre 2017

COLLOQUE - METZ CAPITALE DE L’IMPRIMERIE HÉBRAÏQUE

Salle Ferrari, Université de Lorraine, Ile du Saulcy
Tarif d'entrée non communiqué
Visuel réunion_publique
Université de Lorraine à Metz Centre de recherches Ecritures, en partenariat avec le Conseil Régional Grand-Est, services de l’Inventaire, les Bibliothèques Médiathèques de Metz et les JECJ- Lorraine

Colloque consacré à l’époque de floraison (1764-1870) des presses juives de Metz, qui fit de la ville la capitale française de l’imprimerie hébraïque. Le colloque, qui coïncidera avec la mise en ligne publique de la base de données répertoriant les productions messines, réunira des spécialistes internationaux du livre juif. Il aura pour vocation d’approfondir la connaissance de ce patrimoine messin, en s’interrogeant notamment sur le contexte matériel et culturel de cette production, la reconstitution et l’analyse des catalogues des imprimeurs, l’évolution du contenu des livres et des langues dans lesquelles ils sont rédigés, la circulation des imprimés hébraïque messins, pendant la période d’impression (1764-1870) et au-delà. Ces ouvrages sont en effet en 2017 conservés à travers le monde entier, en France bien sûr, en Allemagne pour un bon nombre, mais surtout aux Etats-Unis et en Israël, incarnant ainsi un phénomène diasporique tout à fait singulier.

Projet initié par Claire Placial (Université de Lorraine), avec la participation de Claire Decomps (conservateur en chef du patrimoine), Francine Kaufmann, chercheur, essayiste, professeur des Universités. Jay Berkovitz, professeur à l’Université de Boston, U.S.A.

Partager cette réunion

Partager sur Facebook

Sinon...

Les autres évènements : réunion_publique