Le mardi 19 novembre 2019 de 19h à 20h

Une écoute intime

Entrée libre

UNE ECOUTE INTIME
Performance



~~ Arsenal, Salle du Gouverneur
~~ 19h
~~ Gratuit sur réservation


Écoute intime est le résultat d’un travail mené en Inde et de résidences de création à l’Arsenal Metz.

Écoute intime est une performance sonore, un voyage physique et introspectif créant un lien intime avec le public. équipé de casques

Durant son voyage en Inde en février 2019, Stefania Becheanu a mené des recherches, travaillé avec des musiciens, collecté des textes, des matières, des sons.. De ce voyage et de cette expérience est né un « instrument » plastique et sonore : sculpture au centre de laquelle se trouve l’artiste, créant ainsi une géographie propre avec pierres, papier, eau, métal, autant d’éléments utilisés pour produire des sons et du rythme composant une pièce musicale. Avec cet objet unique, Stefania Becheanu crée une relation entre la création plastique et sonore, orchestre une chorégraphie produisant des sons en continu, offrant ainsi au public une expérience immersive, inédite et intime.

Avec Pierre Favrez pour la conception et la sonorisation live.

Stefania Becheanu est plasticienne sonore, elle est diplômée de la Faculté d’Art et Design (option peinture) de Timisoara, en Roumanie avant d’obtenir en 2013 son Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP) option art (« paysage sonore, couloirs sonores, phono-photographie, danser le sonore») à l’école supérieure d’art de Lorraine - Metz. Inspirée par des thèmes comme l’identité, le voyage, l’introspection, la communication, elle place le paysage sonore au c?ur de ses recherches et de ses projets. Stefania développe aussi un langage performatif musical. Dans une logique d’exploration et de pluridisciplinarité, elle collabore avec Louis-Michel Marion (contrebasse) et Violaine Gestalder (saxophone) durant des séances d’improvisation en lien avec ses paysages sonores. Ils publieront leur premier CD fin 2018. Les rencontres et les échanges pluridisciplinaires avec les artistes, les chercheurs, ont nourri et continuent de nourrir ses propres réflexions et sont souvent l’occasion de découvrir de nouvelles manières d’aborder ses propres projets artistiques.

*un projet soutenu par l’Alliance Française Delhi, l’Ecole supérieure d’art de Lorraine et BLIIIDA

Aucun commentaire sur cet évènement,
Signaler une erreur
ou connectez-vous pour publier un commentaire

Lieu : Arsenal

Adresse : Avenue Ney

Ville : Metz

Quartier : Quartier Centre et ancienne Ville

Département : Moselle

Région : Grand Est

Pays : France

Cet évènement est annoncé anonymement!

Publié le 22/07/2020 à 10:26

Modifier cet évènement